mercredi 29 octobre 2008

Salade Poire-Fromage-Cumin


Il y a des plats qu'on fait et refait pendant un temps, parce qu'ils sont immédiats, de saison et complets.

Salade Poire-Fromage-Cumin :

Nettoyer de la SALADE de CHÊNE. Couper en morceaux une belle POIRE fondante (mais ferme) et CITRONNEZ-la, quelques DES de FROMAGE.

La Sauce :

Mélanger de L'HUILE d'OLIVE avec du VINNAIGRE BALZAMIQUE (quelques gouttes seulement) et quelques PINCÉES de CUMIN.

lundi 27 octobre 2008

Frozen Cheesecake à la Confiture de Lait


Comme on ne peut pas toujours tout inventer, j'ai décidé de refaire une recette du petit livre gourmand de Pascale Weeks : Cookies, Muffins & Co.
Je vous recommande aussi son blog!

J'ai suivi scrupuleusement la recette et ensuite, en goûtant le saladier, je me suis tellement régalée en retrouvant le goût d'une glace à la vanille légèrement caramélisée, que j'ai décidé de le couvrir et de le laisser prendre en glace au congélateur! L'avantage, c'est que le Cheesecake qui est un gâteau très lourd, se mange comme un rien, glacé!
Par contre, le biscuit devient très dur et il faut un bon quart d'heure hors congélateur avant de le couper.

Frozen Cheesecake à la Confiture de Lait:
Bien que la recette soit annoncée pour 8 pers., je la recommanderais pour 16!

Placer au congélateur 15 à 30min un saladier et 25cl de crème fraîche liquide entière.

Émietter 250G de SPECULOS et les broyer dans un robot. Ajouter 125G de BEURRE FONDU. Étaler dans un fond de tarte (plat a fond amovible de 23cm) en faisant remonter légèrement les bords. Placer le plat au frigo.

Sortir le saladier du congélateur, verser 20CL de CRÈME FRAÎCHE LIQUIDE ENTIÈRE et la monter en chantilly. Cette étape ne fonctionnera pas si vous utiliser de la crème allégée ou si le saladier et crème ne sont pas très froid!
Réserver au frais. Conserver les 5CL restant dans un petit récipient.
Faire tremper 3 FEUILLES de GÉLATINE dans de l'eau froide quelques minutes.

Monter 2 BLANCS en neige, avec une pincée de sel.
Ouvrir sur la longueur une GOUSSE de VANILLE*. Racler les petites graines avec la pointe d'un couteau et les mélanger avec les 2 JAUNES d'OEUFS+50G de SUCRE + 3CS CONFITURE de LAIT.
Mélanger le tout avec 250G de MASCARPONE, jusqu'à ce qu'il soit bien souple.

Faire chauffer la crème liquide restant quelques secondes au micro-ondes et après avoir essorer la gélatine, la dissoudre entièrement dedans. Ajouter au mélange précédent en remuant bien pour bien répartir la gélatine.
Incorporer la CHANTILLY, puis délicatement les BLANCS en NEIGE.
Verser dans le moule, sur les biscuits et laisser prendre une demi-journée.

Facultatif :
Une fois que la crème est prise, placer encore quelques heures au congélateur pour le glacer.
Servir avec de la confiture de lait, en "coulis".

*Plus vous utiliserez une vanille de bonne qualité, plus votre cheesecake sera parfumé. J'ai pris une gousse 20/21 de Vanille Bourbon (achetée chez G.Detou, temple de la pâtisserie vendue au détail, au prix du gros).

G.Detou
58, rue Tiquetonne
Paris 2e
01 42 36 54 67.

Fondant Choco-Potimarron Tout Léger!



Je suis obsédée par les Courges (potirons, potimarrons, courges spaghettis, jack be littles -en photo-, courges musquées, butterneuts...) et un de mes blogs préférré est Chocolate&Zucchini. Clotilde a inventé une recette de gâteau au chocolat-courgette délicieux que j'ai eu le plaisir de goûter lors d'une signature de son livre.
J'ai donc pensé pour ma crémaillère à faire un gâteau chocolat au potimarron. Le goût subtilement sucré de cette courge aux notes légères qui rappellent le marron, mmh! ça ne pouvait que bien se passer!
Résultat, une texture aérienne, chocolatée et par rapport à un fondant classique moitié moins de beurre, moitié moins de sucre. Et on ne sent pas la différence!

Fondant Choco-Potimarron Tout Léger :

Préchauffer le four à 180°C.

Laver, couper en 2, retirer les graines d'un petit POTIMARRON. Le faire cuire et réduire en purée, réserver env. 435G pour la recette (la peau est comestible).
Dans un saladier, faire fondre 170G de très bon CHOCOLAT NOIR (70% minimum, j'ai utilisé du 76%) avec 125G de BEURRE, au micro-ondes. Conserver 30G de Pepites (ou morceaux de chocolat) pour les mélanger à la fin (ce qui fait 200G au total).
Ajouter la purée de POTIMARRON, 1CS de FARINE et 65G de SUCRE. Mélanger très peu avec une spatule en bois.
Laisser un peu refroidir.
Pendant ce temps, monter 4 BLANCS en neige.
Ajouter à la préparation au chocolat 3 OEUFS, un par un, puis les blancs, délicatement. Ajouter les Pépites pour quelles fondent doucement à la cuisson et qu'on retrouve des morceaux de chocolat fondu à la dégustation (Mmh! c'est diaboliquement gourmand!).

Mettre au four pour 50min. Le gâteau est cuit lorsqu'on trempe une pointe de couteau et qu'elle ressort sèche. Laisser 5min à l'air libre avant de démouler. Comme tous les gâteaux au chocolat, il est tellement meilleur préparé la veille!

Guacamole à la Grenade


Typique.
Lorsque je suis en éveil culinaire et que mes neurones commencent à s'exciter, je m'interroge sur l'aliment que je vais mettre à l'honneur. Je cherche quels sont les fruits et légumes de saison et là commence la recette.

J'adore l'avocat et trouve qu'il se marrie parfaitement aussi bien avec le salé que le sucré (c'est d'ailleurs un fruit).
Le matin, j'adore tartiner du pain complet grillé d'avocat (à la place du beurre; il paraît que c'est la grande mode à Los Angeles pour avoir son taux de bonnes graisses quotidien!) et le déguster avec quelques tranches de Mangues bien mûres!
J'ai donc déjà pensé à intégrer la Mangue dans du Guacamole et là, quelle ne fût pas mon agréable surprise de voir que la Grenade était de saison. Go! je me suis dit, on va se le tenter.
Le meilleur Guacamole que j'ai mangé, c'est dans restaurant mexicain, à New York où ils le préparent devant les clients (Rosa Mexicano) : les aliments sont simples et frais (jus de citron vert, tabasco, coriandre fraîche, tomates coupées en dés. c'est tout). Là, je n'ai pas mis de tomates car j'en ai servies pour la dégustation.

Guacamole à la Grenade :

Écraser à la fourchette 4 AVOCATS bien mûrs avec 2 JUS de CITRONS VERTS. Ajouter 1/2 BOUQUET de CORIANDRE FRAÎCHE + 1/2 GRENADE (garder quelques grains pour la déco) + du SEL et du PIMENT (ou tabasco).
Réserver env. 30min au frais (facultatif).

et voilà!
à déguster avec des Tacos, des crudités (concombre, carottes, radis, fenouil, tomates cerises, bambou...)

Variantes :
Cette recette est délicieuse aussi en remplaçant (ou ajoutant) la Grenade par de la Mangue, des Pêches ou des Raisins Blancs!

Crémaillère!


J'ai eu la joie de faire ma crémaillère avec mes amis.
Alors... comment en peu de temps trouver quoi servir à une petite trentaine de personnes, sans en faire trop et en proposant quelques petites choses faîtes "maison"?
La règle serait de décider de son buffet/repas et d'en enlever 1/3. Je trouve ça assez juste!

En tout cas, j'ai eu le plaisir de faire un :

Guacamole à la Grenade
Fondant Choco-Potimarron Tout Léger
Frozen Cheesecake à la Confiture de Lait

Merci encore pour les cadeaux (concernant la cuisine : un faitout aubergine aux reflets pailletés et une manique pour le sortir du four, de chez Habitat!)

lundi 20 octobre 2008

Potimarrons-Coco Farçis à la Limande ou comment préparer un "Girlie Diner Express"!


Dîner de Filles, samedi dernier, pour fêter en avant-crémaillère mon appartement. Par ailleurs, une de mes meilleures amies est venue à l'improviste passer le week-end à Paris et, voulant profiter de sa présence au maximum, avant de retrouver les autres filles, je suis rentrée 30 min avant mes invitées! Pas de panique pourtant, car j'ai décidé de faire un repas très simple et rapide!

Pour les Happy Few :

Soupe Haricots Verts-Amandes (de chez Rose Bakery)
Potimarrons Farcis à la Limande
Mousse Chocolat Tofu du Elle de la semaine précédente

J'ai commencé par préparer un petit apéro /

Tartinade Tzaziki "à la Basque" :

Mélanger 1 YAOURT BRASSE + 1cc HUILE OLIVE + 1CS CIBOULETTE ciselée + PIMENT en poudre + sel.
mettre au frigo pour rafraîchir et amalgamer les saveurs env. 30min (ou le temps que vous avez).
Servir avec Tomates cerises (et bâtonnets de concombre, si une copine est assez gentille pour vous les couper pendant que vous finissez de ranger la cuisine! Merci Loudia!).

Ensuite, j'ai enchaîné sur le dessert pour qu'il prenne et que mes hôtes ne le voient pas! Pour tout dire, j'ai utilisé du chocolat à 76% et c'était tellement chocolaté que ça ressemblait plutôt à un glaçage ou des truffes! La prochaine fois, je mets moins de chocolat (où je fais des truffes!).

Mes copines sont arrivées, on a bu l'apéritif, puis j'ai rapidement préparé l'entrée en 5min!

Soupe de Haricots Verts et Amandes Express:

Mettre à chauffer 1L EAU dans une bouilloire électrique.
Pendant ce temps couper grossièrement une CAROTTE et la faire cuire 2min au micro-ondes.
Ouvrir une grosse boîte de HARICOTS VERTS et les mettre dans un saladier avec de l' AIL en POUDRE. Ajouter la carotte, verser l'eau et émietter un 1/2 CUBE de BOUILLON. Mixer et remettre au micro-ondes 2-3min. Servir avec des AMANDES ÉMONDÉES grillées à saupoudrer chacun dans son bol.

Enfin, le plat qui a cuit pendant l'entrée.

Potimarrons Farcis :
pour 4 personnes

Couper en 2, deux PETITS POTIMARRONS (env 450G-500G chacun). Retirer les pépins. Les faire précuire (pour ma part, 5min au micr-ondes).
Retirer un peu de pulpe (juste de quoi colorer la farce).

Dans un petit saladier, mixer ensemble 300G de FILET de LIMANDE + 2 belles CS de LAIT de COCO + la PULPE des POTIMARRONS + une pincée de MUSCADE + une pincée de SEL.

Farcir les Potimarrons, saupoudrer de PIGNONS de PIN et d'un peu de CURRY.

Enfourner à 180°C pour 20min.

Variante :
Ce plat est aussi délicieux avec de la lotte (on est pas obligé de la mixer, sa forme arrondi entre dans le creux du potimarron). On peut remplacer les Pignons par des Noix de Pécan.

mercredi 15 octobre 2008

Guide Gourmand Luzien

Petites Adresses de St Jean de Luz



Maison Adam

Une Pâtisserie des plus gourmandes, très connue pour ses Macarons. Je sais que Pariès est connu pour ses gâteaux basques, mais je les préfére largement ici, la crème pâtissière est fondante et le dessus, doré, sans être cartonné (le soucis d'un mauvais gâteau basque, industriel).

Cette année, j'ai également craqué pour leur Brownie!
Une astuce pour les moins culpabilisés : rendez-vous dans leur boutique Rue Gambetta, ils y font une dusgustation de leurs chocolats (à volonté! oui, oui!!) toute-la-journée.
Maison Adam
49 rue Gambetta
64500 St jean de Luz
05 59 26 03 54



La Grillerie:

Sur le port, des grandes tables à partager où on sert des produits locaux, à la bonne franquette, à des prix imbattables; Sardines grillées à la Plancha et gros sel, une Piperade qu'on ne paut pas NE PAS commander et en dessert, fromage de brebis-confiture de cerises noires ou Mamia (sorte de yaourt très fondant au lait caillé).
Un must l'été... fermé en basse saison : dommage, il y a toujours du monde à Saint-Jean-de-Luz et j'ai regretté de ne pas pouvoir y aller, grrr!
Grillerie de Sardines (saison)
Quai du Maréchal Leclerc
Saint-Jean-de-Luz
05 59 51 18 29



Bodega La Plancha

Il y a énormément de restaurants "touristiques" qui proposent sensiblement les mêmes menus avec Sardines Grillées, Chipirons (calamars), Piquillos Farcis (poivrons rouges, doux, fourrés à la morue, dans une sauce à la tomate etherbes), Axoa (prononcer Achoa; épaule de veau mijotée dans une sauce aux poivrons, spuvent servis avec des pommes vapeur)... Je ne suis jamais déçue par cette Bodega, qui offre une Paëlla délicieuse (mais très copieuse dans un menu!).
Bodega la Plancha
31, rue Tourasse
Saint-Jean-de-Luz
05 59 26 97 42



Alexanne :

avec Jess : Dulce de Leche et Yahourt-Coulis de Fraises / sorbet Cacao et Passion-Romarin

Un petit tour à St Jean sans passer par ce glacier, ce n'est pas possible!
Ces glaces et sorbets artisanaux sont delà du paradis à -10°C. Les parfums, des plus classiques (sorbet cacao, dolce di leche, praliné, "vraie" pistache -c'est-à-dire qu'elle est marron- yaourt, myrtilles...) aux plus inventifs ("rocher" -oui! au rocher suchard!, brebis, fraise tagada, romarrin-passion et maintenant, ils souhaitent étendre leur carte à des glaces aux légumes!) ont été créés par un couple de jeunes parents qui ont changé de métier pour monter leur affaire.
Ce qui est frustrant : ne pas avoir de pancarte indiquant leurs horaires d'ouverture! On peut se retrouver devant leur volet fermé et ça, c'est très, mais alors très frustrant! (En ce moment, ouverture les mercredi/samedi/dimanche de 14h à 19h... sauf quand il pleut, grrr...)


Les Confitures Francis Miot :

La "Favorite du Roy" est à l'abricot/pêche/framboises.

Connues pour ses noms incensés (Confitures "Gratte-Cul" à l'églantine; "Couilles du Pâpe" aux figues, "De Sorcière" aux prunes, églantine et armagnac...), les confitures Francis Miot sont fabriquées de façon artisanale avec du sucre blanc (le plus raffiné, qui empêche les dépôts d'impuretés à la cuisson) et ne cuisent pas trop longtemps pour garder goût et vitamines. Il propose aussi des produits plus classiques (fruits rouges, gelée de cerises, kiwi...) mais mes préférrées sont celles "Sans Saccharose Ajouté". Elles sont fabriquées avec de la pectine de pomme et... de l'Agar-AGar comme gélifiant!
Francis Miot donne des conférences partout dans le monde.
Francis Miot
69 rue Gambetta
64 500 ST JEAN DE LUZ
05.59.85.36.12



Le petit Plus : Le Comptoir des savonniers :

Mon choix cette "saison" (sur une serviette Jean Vier):
Figues et Yahourt; Géranium et Rose; Karité Jojoba!


De fabrication naturelle, ils sont composés d'Huile d'Olive/de Palme/de Noix de Coco/de Noix de Macadamia! C'est presque de la cuisine!
On les prend à la coupe (97,50E le kilo, ça paraît cher, mais si on en demande pour 5E, ce bout-là va durer longtemps) et ils sont tellements doux qu'on peut égalment les utiliser sur le visage.

Le Comptoir des Savonniers
43 rue Gambetta
Saint Jean de Luz
05 59 85 35 98

lundi 13 octobre 2008

Nouvelle Cuisine!


Ça y est, j'ai déménagé!

Ça veut dire nouvelle cuisine (une vue dégagée, magnifique), nouvelles possibilités (3,5m² de plus!) et... nouveaux challenges (pas de plaques pour le moment)! Certains pourraient être découragés et se jeter sur les plats tout prêts, le micro-ondes (j'en suis parfois) mais d'autres pourraient y voir un petit défi pour varier les cuissons, tenter plus de marinades, grillades au four... (j'en suis aussi)!
Alors, pour quelque temps, les recettes seront inventées selon les moyens.

J'espère ne pas trop décevoir ceux qui suivent ce blog : c'était ça ma grande nouvelle!
Je suis tellement contente de ce changement dans ma vie...

jeudi 9 octobre 2008

Saint Jean de Luz

Les Macarons de chez la Maison Adam

Je suis en ce moment au Festival des Jeunes réalisateurs de Saint Jean de Luz. Au programme, des films (premiers et deuxièmes longs métrages), des promenades sur la plage et des dégustations du Sud-Ouest!
La fameuse Paëlla, un Palmis de Palourde (sauce au vin et petits légumes), du poisson grillé (des Sardines!). Bientôt mes petites adresses...

Je reviens dimanche à Paris, avec une grande nouvelle...