mardi 29 septembre 2009

Granola maison


Le "Granola" (qu'on appelle chez nous Cruesli), en Anglo-Saxonie, c'est une institution pour le petit-déjeuner... et souvent très gras, très sucré et je me suis lancée dans la confection de ma propre recette!

Toujours grâce à mes "Cups", j'ai pu réaliser cette recette en recoupant plusieurs que j'ai trouvé sur des sites américains. J'ai été très inspirée par ce site, sur lequel on peut commander des Granolas personnalises et qu'on vous envoie... seulement aux Etats-Unis! On choisit ses flocons pour la base, on ajoute les noix et graines qu'on veut, des fruits secs et on peut même faire des folies régressives (bretzels, bonbons, biscuits, M&M...!)
Je voulais faire plaisir à une copine qui venait passer quelques jours à la maison et je me suis rappelée que lors de son dernier passage, elle s'en était acheté pour le petit dej.
Très simple à faire, les sont combinaisons sont infinies! Je sens que je m'y remettre très vite!

Cruesli :

Mélanger 3 CUPS de FLOCONS d'AVOINE + 1/3 CUP de NOIX de COCO RÂPÉ + 1/3 CUP d'AMANDES ENTIÈRES + 1/3 CUP de NOIX de CAJOU ENTIERES + 1/3 de CUP de NOISETTES ENTIERES + 1/2 de mélange de GRAINES de COURGES/LIN/TOURNESOL + un peu de SEL.Dans un autre saladier, mélanger 1/2 CUP de SIROP d'ERABLE + 1/3 HUILE de COLZA + 1 COMPOTE non sucrée (ici pommes-mangues) + 1cc EXTRAIT de VANILLE. Ajouter ce deuxième mélange au premier.
Enfourner dans un grand plat large sur une épaisseur de 1cm environ à 180°C pour 20min et retourner à la fourchette toutes les 10min.
Cette dernière étape est essentielle pour biscuiter de façon bien homogène les céréales.

Laisser refroidir et ajouter 1CUP de CRANBERRIES SÉCHÉES. Se conserve dans un bocal hermétique et se mange avec du lait frais (végétal ou animal), du yaourt, de la compote, des fruits frais pour le petit déjeuner!

Variante : on peut n'utiliser qu'un type de flocons, comme un mélange 5 flocons, changer les noix-graines-fruits secs pour ses préférés (cajou? sésame? baies de Goji?), le sirop d'Erable par un autre (agave, riz, miels...), l'huile aussi (olive, sésame...) la compote par un jus de fruit (pomme ou orange) et ajouter des pépites de chocolat (blanc, noir, au lait) après cuisson, avec les fruits secs. la noix de coco est facultative.
Quand je vous dis que je vais bientôt m'y remettre! Et pour y arriver plus vite, je compte en distribuer à mes copines lors d'un dîner de filles... Machiavélique! (ou gourmand?).

Update : depuis, ma copine Julie est revenue plusieurs fois chez moi et son petit Granola l'attend toujours! Elle est créatrice de sacs et bijoux et peut être fière fière d'être vendue dans le monde entier (Paris, New-York, Milan) et qu'Isabelle Adjani lui ait acheté un Bonnet en crochet!
Retrouvez ses collections sur le site de Treasures.

samedi 5 septembre 2009

Velouté de Lentilles Corail - Choux-Fleurs - Curcuma


Alors que les jours commencent à refroidir... voici une bonne soupe réconfortante!

Je travaille en ce moment beaucoup chez moi car j'ai écrit un court-métrage que je vais réaliser dans quelques jours! Cette soupe est facile à faire, rapide, nourrissante et en plus elle a plus à mon Premier Assistant, Mathias* avec qui j'ai fait tout le travail en amont.

Faire revenir 1 OIGNON BLOND dans 1CS d'HUILE d'OLIVE, env. 2min. Ajouter 500G de CHOUX-FLEUR + SEL et laisser griller env. 5min (oui, le surgelé, ça va très bien!). Ajouter 1verre d'1dl de LENTILLES CORAIL et tremper d'eau à niveau et déposer un CUBE de BOUILLON aux LÉGUMES + 1CS de CURCUMA. Laisser cuire le temps indiqué sur le paquet de lentilles (env. 10min).
Mettre de côté 2-3CS de lentilles, pour la déco. Mixer le reste et remettre les lentilles entières.
Déguster très chaud, avec un petit pain aux pavots!

*Mathias est également réalisateur et fondateur de ce blog.

vendredi 4 septembre 2009

Anniversaire Surprise! CheeseCake à la Ricotta et Tarte aux Poires Pochées-Ganache Chocolat


Au moment où j'écris ces lignes, je trépigne de voir la tête de ma copine Jessica. Elle fête son anniversaire en ce moment même dans le Pays Basque avec son mari.
Elle savait qu'elle prenait l'avion, mais ne connaissait pas la destination. Le coquin lui a dit de prendre son passeport! Elle était persuadée de partir pour la Corse, après avoir hésité pour Berlin ou Saint Pétersbourg. Elle a même regardé la météo avant de partir pour être sûre qu'il a auraient beau temps.

Son message d'arrivée m'a fait comprendre qu'elle était ravie de se retrouver dans le Sud-Ouest et qu'elle me savait aussi dans la confidence (je l'ai supposé car elle me traitait de "menteuse" dans ce même message...).

Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est qu'avec Loudia, une autre copine à elle, nous avons la mission de préparer une autre surprise pour leur retour. Une fête avec une vingtaine de ses amis, trié sur le volet, par son mari (sic) : "Vous avez été sélectionnés pour votre sens de l’amitié, de la discrétion et de la cachette."

J'ai été chargé du sucré, Loudia du salé. Elle prépare une salade de Quinoa-Potimarron, une Tarte Tomates-Moutarde et Crudités à tremper dans une sauce Fromage-Blanc/Moutarde.

Je me suis lancée dans :



CheeseCake à la Ricotta :
pour un moule de 25cm.

Émietter 180G à 200G de PETITS-BEURRE. Les mélanger à 60G de BEURRE DOUX FONDU et 1cc de CANNELLE+1cc de POUDRE de GINGEMBRE (facultatif). Étaler le mélange dans le plat beurré, en remontant bien sur les bords. Mettre cette préparation au frigo pour solidifier.
Allumer le four à 180°C.
Mélanger ensemble 500g de RICOTTA + 200G de CREAM CHEESE (j'ai pris du Caprice des Anges) + 3 ŒUFS + 1 JAUNE + 1 GOUSSE de VANILLE (à défaut 1cc d'extrait) + 70G de SUCRE + 1 pincée de CANNELLE + 100ml de CRÈME FLEURETTE LÉGÈRE + 1 JUS de CITRONS + 1 ZESTE + 1cs de FARINE COMPLÈTE.
Verser sur l'appareil et enfourner pour 45 à 60min. Laisser refroidir dans le plat, hors du four.



Tarte aux Poires Pochées et Ganache, Pâte Brisée Vanille :
pour un plat à tarte de 28cm.

Pâte (proportions pour 2 fonds de tarte) :
Malaxer aux doigts, jusqu'à amalgame total : 500G de FARINE + 120G de SUCRE + 320G de BEURRE DOUX (des Charentes) à température ambiante + du SEL. Faire un puits et ajouter 1 ŒUF + 2 JAUNES + 1 GOUSSE de VANILLE (ou 1cc d'extrait).
Étaler immédiatement la moitié de cette pâte sur le plat à tarte beurré. Faire une boule du reste, l'enrouler dans du film plastic et congeler. C'est une des rares pâte à tartes qui ne repose pas.
Enfourner pour 20min à 180°C (penser à faire des petits trous avec une fourchette pour empêcher que la pâte ne gonfle... ce qui m'est arrivé, hum-hum!).

Ganache :
Mélanger 75ml de CRÈME FLEURETTE LÉGÈRE + 75G de CHOCOLAT NOIR (70%min) fondus avec 1 JAUNE d'OEUF.
Verser sur le fond de tarte lorsque celui est cuit et refroidi.

Ajouter quelques POIRES POCHÉES de la préparation ci-dessous avec une poignée de FRUITS ROUGES pour la déco (un brin de Menthe Fraîche aurait été la bienvenue... je n'avais que du persil. je me abstenue. en plus, Jessica n'aime pas ça



Poires Pochées :
Faire fondre 1CUP de SUCRE dans 2CUP d'EAU à feu vif. Baisser à feu moyen, ajouter 2 JUS de CITRONS et 6 POIRES (de type Conférence)lavées, pelées en gros, coupées en 2 et évidées. Laisser pocher pendant 20min.
Mettre dans un bol et servir à température ambiante, avec quelques fruits crus (Fruits Rouges par exemple). Très bon pour accompagner un yaourt, un cake ou pour garnir une Tarte au Chocolat, apparemment!!

Reste à savoir si la Miss sera surprise...

Ces recettes sont adaptées du livre de recettes de Rose Bakery.