samedi 19 juin 2010

Soupe de Pois Cassés pour les jours froids glacés, parce qu'on a beau être à deux jours de l'été... il fait quand même très Brrrr!


De mon enfance aux Pays-Bas, je garde beaucoup de souvenirs : les hivers à -20°C, les champs de tulipes au Printemps, les balades à vélo sur du faux-plat, la mer gelée l'hiver, le patin-à-glace sur les canaux, ... Plein de choses, mais très peu concernant la nourriture, parce que ça se résume à peu de choses et grasses.
Bien sûr, il y a le GOUDA, le HARENG et les POFFERTJES (qui sont de mini-pancakes. mais en plus grasses! prononcer peau-fort-tieusss). Voici une vidéo qui en dit long sur les Poffertjes et l'humour hollandais : ici!

Bon.

Mais il y avait aussi la Soupe de Pois Cassé, qu'on mange quand il fait froid, qui réconforte et colle aux côtes. Je n'ai pas fait de recherche de recette officielle, mais juste fais une version personnelle.

Soupe de Pois Cassé :


Faire suer un OIGNON, à feu doux, dans 1cc d'HUILE d'OLIVE. Ajouter 1 CAROTTE + 2 VERRES de POIS CASSE SECS (1 verre= 150ml env) et faire cuire dans de l'eau selon les indications (env 20min) avec 1 PETITE POIGNÉE de TOMATES SÉCHÉES + 100G de TOFU FUME (ou faire revenir des lardons à part et les servir avec) + 1CS CURCUMA + 1CS de THYM (facultatif).

Sans égoutter, mixer grossièrement pour avoir le bonheur d'avoir quelques pois à se casser sous la dent.

1 commentaire:

maisquelbeautemps a dit…

bonjour, pour répondre à ta question, voici où je suis allée.

somatheeram a plusieurs endroits, dont le "health resort", qui est dirigé par une femme médecin extrêmement réputée et totalement magique!!
http://www.somatheeram.org/