mardi 29 septembre 2009

Granola maison


Le "Granola" (qu'on appelle chez nous Cruesli), en Anglo-Saxonie, c'est une institution pour le petit-déjeuner... et souvent très gras, très sucré et je me suis lancée dans la confection de ma propre recette!

Toujours grâce à mes "Cups", j'ai pu réaliser cette recette en recoupant plusieurs que j'ai trouvé sur des sites américains. J'ai été très inspirée par ce site, sur lequel on peut commander des Granolas personnalises et qu'on vous envoie... seulement aux Etats-Unis! On choisit ses flocons pour la base, on ajoute les noix et graines qu'on veut, des fruits secs et on peut même faire des folies régressives (bretzels, bonbons, biscuits, M&M...!)
Je voulais faire plaisir à une copine qui venait passer quelques jours à la maison et je me suis rappelée que lors de son dernier passage, elle s'en était acheté pour le petit dej.
Très simple à faire, les sont combinaisons sont infinies! Je sens que je m'y remettre très vite!

Cruesli :

Mélanger 3 CUPS de FLOCONS d'AVOINE + 1/3 CUP de NOIX de COCO RÂPÉ + 1/3 CUP d'AMANDES ENTIÈRES + 1/3 CUP de NOIX de CAJOU ENTIERES + 1/3 de CUP de NOISETTES ENTIERES + 1/2 de mélange de GRAINES de COURGES/LIN/TOURNESOL + un peu de SEL.Dans un autre saladier, mélanger 1/2 CUP de SIROP d'ERABLE + 1/3 HUILE de COLZA + 1 COMPOTE non sucrée (ici pommes-mangues) + 1cc EXTRAIT de VANILLE. Ajouter ce deuxième mélange au premier.
Enfourner dans un grand plat large sur une épaisseur de 1cm environ à 180°C pour 20min et retourner à la fourchette toutes les 10min.
Cette dernière étape est essentielle pour biscuiter de façon bien homogène les céréales.

Laisser refroidir et ajouter 1CUP de CRANBERRIES SÉCHÉES. Se conserve dans un bocal hermétique et se mange avec du lait frais (végétal ou animal), du yaourt, de la compote, des fruits frais pour le petit déjeuner!

Variante : on peut n'utiliser qu'un type de flocons, comme un mélange 5 flocons, changer les noix-graines-fruits secs pour ses préférés (cajou? sésame? baies de Goji?), le sirop d'Erable par un autre (agave, riz, miels...), l'huile aussi (olive, sésame...) la compote par un jus de fruit (pomme ou orange) et ajouter des pépites de chocolat (blanc, noir, au lait) après cuisson, avec les fruits secs. la noix de coco est facultative.
Quand je vous dis que je vais bientôt m'y remettre! Et pour y arriver plus vite, je compte en distribuer à mes copines lors d'un dîner de filles... Machiavélique! (ou gourmand?).

Update : depuis, ma copine Julie est revenue plusieurs fois chez moi et son petit Granola l'attend toujours! Elle est créatrice de sacs et bijoux et peut être fière fière d'être vendue dans le monde entier (Paris, New-York, Milan) et qu'Isabelle Adjani lui ait acheté un Bonnet en crochet!
Retrouvez ses collections sur le site de Treasures.

Aucun commentaire: