samedi 21 juin 2008

Mon Carrot Cake


Ah... la joie de trouver sa propre version d'un "classique"! Je souhaitais faire un cake du petit-déjeuner qui mettrait un peu de gaité dans ces matinées grisâtres. Je m'étais déjà lancée dans des Banana Cakes à l'Automne, mais les résultats n'ont pas encore été concluants. Cette fois-ci, j'ai tenté le fameux Carrot Cake qu'on prends au petit-déj' ou à l'heure du thé, en Angleterre ou aux Etats-Unis.
Si vous êtes comme moi et a-do-rez ce qui craque sous la dent (ie les oléagineux) alors vous ne pourrez bientôt plus attendre pour faire cette recette!
Il y a des petits riens qui changent tout. Ici, les graines sont toastées afin de développer toute leur saveur. J'ai utilisé de la Purée d'Amandes (qui peut remplacer le beurre très facilement dans les préparations à gâteaux; Jean Hévin, dans les magasins bios) afin d'accentuer encore ce goût d'oléagineux mais si vous n'en avez pas chez vous, le beurre classique ira très bien.
Vous pouvez également réaliser cette recette avec un robot, mais je préfère toujours le goût plus rustique et moins lisse des mélanges à la spatule.

CARROT CAKE :
pour un moule de 22cm env.

Mettre le four à chauffer à 180°.
Dans un plat large, verser 25G de NOISETTES + 25G PECANS + 25G AMANDES + 25G NOIX + 25G PISTACHES + 25G CACAHUETES (ou l'équivalent de 150G d'oléagineux de votre choix, NON grillés, NI salés). Mettre à griller légèrement dans le four. Il est important de surveiller cette étape afin de toaster légèrement les graines. Retirer le plat du four.

Dans un saladier, mélanger à la spatule :
100G SUCRE + 150G GRAINES TOASTEES + 100G FARINE + 1cc LEVURE + SEL + 1cc EPICES à PAIN d'EPICES (ou cannelle).
Puis, incorporer 70g de PUREE d'AMANDES ou CACAHUETES (ou 70g beurre pommade)
Puis, 200G CAROTTES RAPEES.
Puis, 2 OEUFS, un par un.
Puis, 1cc extrait de VANILLE.

Verser dans un moule à cake (beurré ou "sulférisé" ou sans rien, s'il est anti-adhésif, comme le mien).
Laisser cuire 30' à 45' selon votre four. Le cake est cuit lorsqu'on trempe une pointe de couteau à l'intérieur du cake et que celle-ci ressord sèche.
Sortir du four et attendre 20' avant de démouler. Se conserve dans du papier aluminium.

Variante :
Vous pouvez également remplacer les oléagineux par des fruits secs de type raisins, figues et dattes. Dans ce cas-là, n'en mettez que 100G afin de ne pas trop charger le goût en sucre, les carottes apportant déjà cette note-là. Si vous souhaitez les "rencontrer" à chaque bouchée, vous pouvez les couper en petits morceaux avant de les incorporer à la recette. Vous pouvez aussi faire un mix des deux (fruits secs + oléagineux). A vous d'inventer, maintenant!

Aucun commentaire: