samedi 22 novembre 2008

Pancakes au Lait de Soja les Meilleures du Monde... au four!


Les Pancakes...
c'est un de ces classiques dont on ne se lasse pas de faire, refaire, réinventer et pourtant, c'est toujours aussi réconfortant et même s'il manque un oeuf, la bonne farine, on peut tout remplacer et s'en sortir avec les honneurs. C'est gratifiant et délicieux!
Voilà les températures hivernales qui commencent et un dimanche sans Pancakes, ça serait trop cruel!
Au fil des essais et des recettes, voici ma préférée, sans conteste, non seulement elle est saine (farine complète, pas de sucre ajouté, lait de soja, pas de jaune d'oeufs) mais les pancakes sont délicieux et moelleux comme il faut.

Particularité, j'ai trouvé un moyen de les faire au four, car je n'ai pas de plaque électrique chez moi! Sinon, pour trouver leur bonne forme, l'idéal est de les faire cuire dans une petite casserole d'env. 10 à 15 cm de diamètre.

Pancakes au Lait de Soja :
env. 16 Pancakes (4 pers)

Préchauffer le four à 200°C, position grill.

Dans un saladier, mélanger légèrement 180G de FARINE COMPLÈTE + 1,5CC LEVURE + une pincée de SEL (facultatif : ajouter 1CS sucre) avec une cuillère en bois.
Dans un autre saladier, mélanger 240ML LAIT de SOJA DOUCEUR et CALCIUM (ce lait de soja est déjà légèrement sucré, c'est pourquoi, dans l'autre saladier, je ne rajoute pas de sucre, il est aussi légèrement vanillé et ajouter de l'extrait de vanille va amplifier cet arôme!)+ 2 BLCS d'OEUFS + 1 CC EXTRAIT de VANILLE . Ajouter cette mixture au mélange précédent. Encore une fois, quelques tours de cuillère en bois suffisent afin de ne pas trop liquéfier la mixture et permettre de bien cuire au four.

Dans un grand plat à gratin, légèrement huilé (je mets un peu d'huile sur une feuille de sopalin, je passe ensuite dans le plat pour garder la main légère sur la matière grasse).
Disposer des petits tas de pâte avec une cuillère à soupe dans le plat. Comme quand on fait des cookies, laisser les petits tas s'étaler tout seuls pendant la cuisson (prévoir un peu d'espace entre). Mettre env. 4min au four, à mi-hauteur pour ne pas qu'ils brûlent. Lorsque des petites bulles se forment, retourner avec une spatule pour 1min.
Recommencer l'expérience jusqu'à ce que le saladier soit vide (env. trois fournées). Même si cela paraît fastidieux, c'est en fait plus rapide que de faire des pancakes à la poëlles, qu'on fait une à une.

Servir avec un mélange de fruits rouges (n'importe quel fruit de saison en fait! kiwi, mangue, oranges, bananes, poires...) et du sirop d'érable (ici du miel)! Ici, j'ai ajouté à la pâte quelques fruits rouges congelés qu'il me restait dans mon congélateur.

Peut se congeler jusqu'à trois mois, avec du papier sulfurisé ou plastique entre les pancakes pour pouvoir les sortir une à une. Je les décongèle dans le grille-pain.

Aucun commentaire: