mardi 13 octobre 2009

Pumkin' Pie au Miel de Châtaigne


Thansgiving est une tradition qui ne nous appartient pas. Cela dit, les recettes qui entourent cette fête sont alléchantes, et cela faisait un moment que je voulais tenter de faire cette fameuse Tarte au Potiron -puisque les Courges, en plus, c'est mon dada!

Ce fut le dessert de ma soirée de fin de tournage. Avec sa pâte sablée vanillée, son léger goût d'épices et châtaignes, elle fut un franc succès! Heureusement, il m'en restait pour le lendemain, et j'ai pu m'apercevoir qu'elle était encore meilleure.

Pumkin Pie au Miel de Châtaigne :

Sur un fond de tarte-maison*, étaler la préparation suivante :

Faire cuire un Potiron dans de l'eau bouillnte salée, après l'avoir pelé et rincé, mixer et garder 420G de PUREE de POTIRON + 1/4 de CUP** de MIEL de CHATAIGNE + 1/4 de CUP de LAIT de SOJA + 1/4 CUP de SUCRE + 3 OEUFS + 1cc d'EPICES (à pain d'épices par exemple ou un mélange cannelle/gingembre).

Enfourner pour 45' à 200°C.

*J'avais dans mon congélateur, un fond de tarte qui me restait d'un anniversaire... Revoici la recette :

"Pâte (proportions pour 2 fonds de tarte) :
Malaxer aux doigts, jusqu'à amalgame total : 500G de FARINE + 120G de SUCRE + 320G de BEURRE DOUX (des Charentes) à température ambiante + du SEL. Faire un puits et ajouter 1 ŒUF + 2 JAUNES + 1 GOUSSE de VANILLE (ou 1cc d'extrait).
Étaler immédiatement la moitié de cette pâte sur le plat à tarte beurré. Faire une boule du reste, l'enrouler dans du film plastic et congeler. C'est une des rares pâte à tartes qui ne repose pas."

(**! : 1/4 de CUP = +/- 4 CS)

Aucun commentaire: