dimanche 15 juin 2008

Vinaigrette Huppée pour Artichauds



En me promenant à Aix-en-Provence, j'ai trouvé une petite boutique de produits artisanaux dont la propriétaire, une Hollandaise charmante, proposait des sandwichs au Fois Gras aux environs de 5E. De A à Z, les sandwichs étaient "maison". Les légumes grillés dans une huile d'olive parfumée, les petits pains aux olives se déchiraient en souplesse tout en gardant leur fermeté. Je décidai de m'en régaler dans le train pour mon voyage-retour et d'en profiter pour prendre un petit panier-découverte aux truffes. A l'intérieur, une huile d'olive aux truffes, de la purée de truffes (des truffes simplement broyées) et un petit bocal de truffes. Une fois l'huile finie, je décidai de me concocter la mienne avec une délicieuse huile d'olive rapportée du Portugal et d'y laisser reposer quelques copeaux des truffes râpées.

L'Eté est souvent propice aux petits apéros dans les parcs ou, à Paris, sur les quais de la Seine. Si vous en avez marre des chips ou tomates cerises, voici une recette toute simple pour changer un peu.


ARTICHAUDS à la VINAIGRETTE TRUFFEE :

Faire cuire 45' les ARTICHAUDS dans un grand volume d'eau salée, dans lequel vous aurez plongé 2-3 GOUSSES d'AIL sans la peau et 1 CITRON coupé en 4 et pressé rapidement au-dessus de la casserole, pour ne pas que les artichauds s'oxydent et leur donner un petit goût subtil. Vider l'eau et laisser refroidir à l'air libre. Lorsqu'ils sont à température ambiante, les mettre au frais. Peut-être préparé la veille.

Vinaigrette :
La veille. Mélanger de l'HUILE d'OLIVE + VINAIGRE BALSAMIQUE + quelques COPEAUX de TRUFFES RAPES + SEL/POIVRE.
En général, mes proportions sont 3CS d'huile pour 1CS de vinaigre, mais le meilleur test et celui du palais. Goûtez pour trouver ce qui vous convient.

Pour le pick-nique, transportez facilement cette vinaigrette dans un bocal, large et peu profond afin de permettre d'y tremper les feuilles d'artichauds que l'on découpera à la main. Toute la beauté de cette recette est là : manger nonchalamment cette recette chic, avec les doigts, afin de n'avoir que la vérité des saveurs en bouche!
Lorsque vous arrivez aux coeurs, retirez le foin, coupez en petits morceaux, piquer-les avec des cures-dents et saucer le reste de vinaigrette.
Penser à prendre à sac plastique-poubelle pour les restes d'artichauds!

Variante :
L'association truffe-artichauds s'est avérée une très bonne surprise! Cette vinaigrette se marrie très bien aussi avec une salade de choux-fleurs, en faisant cuire le choux, le laisser refroidir, le couper en morceaux de la taille de bouchées. Verser la vinaigrette, mettre au frais env. 30'. Servir frais.

1 commentaire:

Alain V a dit…

J'en parlerai à M. de Almeida !