dimanche 24 août 2008

Aubergines Grillées les plus simples du monde


Retour de voyage et retour aux fourneaux. En attendant de prendre plus de temps pour faire un petit récapitulatif des adresses gourmandes berlinoises, voici une recette toute simple à faire et refaire quand on n'a pas de temps et qu'on veut se égaler quand même.

Aubergines Grillées :
compter env. 1/2 aubergine par personne.

Mettre le four sur la position grill à 180°C.
Découper en lamelles d'un cm environ une GROSSE AUBERGINE.
Dans un grand plat large, placer les tranches les unes à côté des autres, sans qu'elles ne se chevauchent. Saler et ajouter une bonne pincée de PIMENT d'ESPELETTE (ou de tout autre épice de votre choix : cumin, curcuma, ras-el-hanout, paprika...) et un FILET d'HUILE d'OLIVE (ou de noix; le mieux et de mettre l'huile à coup de "sprays" si on a le matériel adapté ou au pinceau afin d'uniformiser sur l'aubergine, mais un mouvement large et rapide du poignet avec un bec verseur au goulot de la bouteille d'huile suffit).
Lorsque le four est chaud, placer le plat au niveau le plus haut, pour 5min.
Retourner les aubergines avec une pince et recommencer l'opération sel+épices+huile et remettre pour 5min.

Servir avec des crevettes aillées et grillées à la coriandre fraîche, du saumon, un steak haché simplement ou enroulées autour de fromage frais de chèvre ou brebis et un coulis de poivron rouge... Les possibilités sont infinies, j'attends vos propositions!

2 commentaires:

g6k a dit…

merci pour cette recette simple super bonne et qui me reconcilie avec ce légumes que je ne faisais qu'en caviar ( bon mais long!!)

laurence v a dit…

chère g6k, merci pour vos encouragements... je vous invite à lire le billet suivant qui vous donnera de nouvelles idées pour faire défénitivement la paix avec l'Aubergine! Tenez-moi au courant si vous avez de votre côté de nouvelles idées!
laurence v