lundi 25 août 2008

Pizza à l'Aubergine


Une des possibilités pour utiliser les aubergines grillées est de les mettre sur une pizza maison!
La recette de la pâte maison (qui offre une vraie différence, si vous avez le temps) est une adaptation d'une recette que j'ai trouvée à New York, donnée dans le magazine Bon Appétit. J'ai été tellement emballée par les pizzas new-yorkaises que j'ai acheté ce magazine qui proposait justement, à ce moment-là, un spécial Pizza + un spécial "meilleures adresses à Paris"!
Cette recette est de Giada de Laurentiis, dont les émissions Italian EveryDay sont diffusées sur CuisineTV. Vous savez, celle qui fait des énormes "Mmmmh! Aaaah! Wwwaaah!" à tout ce qu'elle goûte. Les plus gentils diraient qu'elle est très enthousiaste par ce qu'elle cuisine!

Pizza à l'Aubergine :

pour la pâte :
90ml eau de 40° à 45°
1 paquet de levure
240g de farine (j'ai utilisé de la farine complète)
1 cc sucre
une pincée de sel
3 CS d'huile d'olive (je n'en ai utilisé que deux)

Verser l'eau chaude dans un bol.
Astuce de température : comme je n'ai pas de thermomètre (ooouh!), j'ai versé la moitié d'eau chauffée par ma bouilloire à 95°C, avec l'autre moitié d'eau fraîche pour arriver à une approximation de 45°C. L'inexactitude de cette science n'a pas affectée la suite de cette recette!
Bref, reprenons.
Dans un bol, verser l'EAU CHAUDE et mélanger avec 1 SACHET de LEVURE. Laisser 5min que la levure se dissolve.
Mélanger, à part, les 240G de FARINE + 1cc SUCRE + SEL. Ajouter l'eau et former une boule.
Sur une surface légèrement farinée, Pétrir la pâte énergiquement pendant 1 MIN en rajoutant, si besoin est, de la farine, pour éviter que la pâte ne colle trop.
Laisser reposer cette boule dans un bol légèrement huilé, couvert d'un film plastic pendant env 1 HEURE, le temps que la pâte double de volume (prévoir un saladier assez grand!).
Puis, lorsque la pâte a gonflé, penser à son patron, à ses impôts et donner un bon coup de point dedans pour en retirer l'air. Attendre 5 à 10 MIN avant de l'étaler pour plus de facilité de manipulation.
Cette pâte est enfin prête à l'emploi. J'en n'ai eu besoin que de la moitié pour ma pizza. Elle peut être préparée un jour à l'avance et conservée dans une boîte en plastic ou mieux, congelée sans problème, en boule pour une prochaine soirée pizza-party. Il suffit de la sortir le matin pour le soir même. On peut ainsi préparer plusieurs boules à l'avance, une fois qu'on est lancé.

Pour l'étaler, commencer par le milieu vers l'extérieur, avec un rouleau légèrement fariné (le cas échéant, une bouteille en verre fait très bien l'affaire!).

pour la garniture :
env. 125 G de RICOTTA
1 GROSSE TOMATE coupée en tranches
quelques tranches d'AUBERGINES GRILLEES
du JAMBON de PAYS (type Bayonne, Serrano, San Daniel...)
des PIGNONS GRILLES
du BASILIC FRAIS émincé
un filet d'HUILE d'OLIVE crue
du POIVRE NOIR

Préchauffer le four à 220°C.
Placer quelques secondes les pignons dans le four, dans un plat à sec, pour les faire légèrement toastés (à surveiller pour qu'ils ne brûlent pas!).
Les retirer du four. Dérouler du papier sulfurisé dans le plat et installer la pâte étirée. Etaler dessus de la RICOTTA, quelques tranches de TOMATES, quelques tranches d'AUBERGINES GRILLEES et enfourner 15 MIN, dans le bas du four.
Au sortir du four, saupoudrer de morceaux de JAMBON de PAYS coupés menus, de BASILIC FRAIS émincé et des PIGNONS. Ajouter un léger filet d'huile d'olive et quelques tours de POIVRE NOIR.
Servir immédiatement.

Aucun commentaire: