dimanche 31 août 2008

Pain de Seigle Suédois - Swedish Rye Bread


Premier essai de mes achats gastronomiques de chez Ikéa : le pain de seigle. La préparation est très simple. On ouvre la carton, on verse de l'eau (à 45°, voir ma technique barbare de température ici) et on secoue à vigoureusement à s'en développer des pectoraux. On verse ensuite dans un moule cake légèrement beurré, on évite de prendre une photo à ce stade, car elle est peu ragoûtante. On laisse reposer une heure avant d'enfourner une heure.

Résultat, plus les jours avancent, moins le pain s'effrite, ce qui permet de pouvoir faire des tranches de plus en plus fines (un peu laborieux au début). Je l'ai trouvé assez peu salé, ce qui le marrie bien avec le saumon fumé ou le fromage à pâte dure. Il fait plus d'un kilo et se conserve très bien (je l'ai mis dans une boîte plastique). Il est généreux en graines de courges décortiquées et d'orge et constitue un petit déjeuner bien consistant!
J'ai encore de quoi faire avant de tester mon autre pain.

Aucun commentaire: