samedi 9 août 2008

Ode au Soja : CheeseCake au Tofu et Amandines


Je souhaitais trouver un cheesecake que l'on puisse manger en fin de repas sans se sentir complètement assommé d'une brique dans le ventre!
Je repensai donc à ce restaurant végétarien de New-York : Angelica Kitchen; pour inventer ma recette et pouvoir "piéger" mes invités, sans qu'ils se rendent compte qu'ils mangeaient aussi sainement (mouk-mouak-mouak!). Le menu, chez Angelica Kitchen, proposait comme dessert un CheeseCake aux Cacahuètes Végétarien, c'est-à-dire au Tofu, plutôt que le cream-cheese habituel. Malheureusement, je regrette aujourd'hui de n'avoir pas essayé ce dessert pour avoir une comparaison, mais le Parfait aux Fruits me faisait de l'oeil aussi! L'occasion d'y revenir.

Ode, disais-je, au Soja, car ceci est certainement le premier d'une longue série de billets dédiés à cet aliment que j'adore sous toutes ses formes. Amis du Bio et des autres produits barbares, bonjour! Cette recette est à base de petites gourmandises que l'on trouve surtout dans les magasins bios. Si vous souhaitez en savoir plus pour intégrer celles-ci en douceur dans votre alimentation quotidienne, sans vous engager trop "politiquement", je vous conseille cet excellent blog : CléaCuisine.

Faux CheeseCake de Tofu aux Amandines :
6-8 pers.

Mixer 180G de BISCUITS SECS (par exemple :ceux-ci) puis, ajouter 4CS PURÉE AMANDES COMPLÈTES. Placer au congélateur, la préparation étalée dans un moule à manquer de 22cm, le temps de finir avec les autres ingrédients.

Mélanger dans une casserole 200ML de LAIT D'AMANDES + 2G d'AGAR-AGAR + 120G VERGEOISE (un sucre caramélisé) et laisser frémir 10 secondes. Retirer du feu.

Mixer 400G de TOFU SOYEUX dans un bol et l'ajouter à la casserole, avec une pointe de couteau d'EXTRAIT D'AMANDE AMÈRE (très peu suffit!).

Verser sur les biscuits et laisser reposer au moins une heure à température ambiante avant de mettre au frigo.

Peut se préparer la veille. Ici, j'ai étalé une fine couche de Confiture de Lait, pour la présentation!

Petite note sur l'Agar-Agar :
Il s'agit d'une gélatine naturelle, d'origine marine (extrait d'algues). A l'origine, on l'utilisait pour les préparations de desserts japonais ou encore comme laxatif. Aujourd'hui, elle peut être exploitée dans des préparations de confitures, flans, glaces, entremets... et en remplacement de la gélatine animale (si l'on est végétarien ou si l'on souhaite éviter une gélatine d'origine bovine et ses dérivés "Jacobins"!).
Des recettes à s'en lécher les babines, toutes simples, dans le livre et le blog de Cléa!

1 commentaire:

Clea a dit…

Bravo pour cette recette et merci du clin d'oeil !