jeudi 24 juillet 2008
Griller Une Viande Sans Tefal (et sans matière grasse)
L'année dernière, j'ai suivi un cours de cuisine à L'Atelier des Chefs. J'y ai appris deux choses essentielles : comment couper un oignon "comme les vrais" (j'en parlerai plus tard) et que le Téflon ne servait rien.
En effet, si vous souhaitez faire griller votre steak (ici l'excellent Steak Charal Forme et Plaisirs qui a un bon petit goût à lui tout seul), rien de plus simple. Tout ceci n'est qu'une question de Température!
Griller son Steak sans Téfal :
Faire chauffer votre poêle sur feu moyen. Vous pouvez ajouter un peu de matière grasse si vous le souhaitez (le beurre par rapport à l'huile, permet de colorer les aliments, mais se noircit très vite, pour ne pas que ça arrive, ajoutez-y un peu d'huile!).
Placer la viande et ATTENDRE. Au bout de quelques minutes, la température de la viande va rejoindre celle de la poêle. Vous le saurez lorsque cette dernière se détachera toute seule. La retourner, avec une Pince (afin de ne pas laisser filer du jus, avec une fourchette, par exemple, ce qui ferait perdre de la tendresse à la viande. nous n'avons pas envie qu'elle devienne bougon, n'est-ce pas?) et laisser finir la cuisson à votre goût (à point, saignant...).
Cela fonctionne aussi très bien pour les poitrines de volailles, n'oubliez pas, dans ce cas-là de les saler et poivrer avant de les mettre à cuire, en frottant bien les deux côtés avec vos petites mains, pour bien imprégner la viande.
Avec cette technique, on peut d'ailleurs rajouter un filet d'huile d'olive au moment de servir; soit parce qu'on souhaite faire attention aux graisses cuites, soit, comme moi, parce qu'on aime le goût fruité d'une huile parfumée crue.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire