mardi 15 juillet 2008

Velouté Glacé au Concombre




Il me restait encore de la menthe de ma Salade de Fruits, qui séchait dangereusement chez moi et je repensai à cette Soupe de Concombre que m'avait fait une copine, il y a peu.
Selon mes souvenirs et ajoutant une petite touche personnelle, voici ma recette :

Velouté Glacé au Concombre :
2 personnes

Couper en petits dés env 400G de CONCOMBRE épluché.
Ajouter le jus d'un 1/2 CITRON avec son ZESTE (un demi-zeste de citron)+ quelques gouttes de TABASCO, selon votre goût + une bonne poignée de MENTHE FRAÎCHE (ou séchée) + 1cc HUILE d'OLIVE + une petite pincée de GROS SEL + 1CS d'EAU.
Mixer.
Mettre au frigo au moins 60min et servir très frais.
Pour la déco, ajouter quelques gouttes de Tabasco, du Paprika et/ou une feuille de menthe.

Petite astuce pour presser le citron :
Je n'ai pas de presse-agrume, je fais en général rouler le citron entier fermement sous la paume de ma main, pour qu'un maximum de jus en soit extrait. J'en profite pour prendre le zeste à ce moment-là (plus pratique que lorsqu'il est coupé). Je coupe, je le pique de quelques coups de fourchette et le presse au-dessus du plat avec ma main en dessous pour retenir les pépins. Afin de bien en extraire le jus, je "l'achève" en le pressant au maximum avec un casse-noix!
Pour le conserver, rien de plus simple, mettre la moitié restante à plat (côté ouvert) sur une petite assiette, recouverte d'un verre, à placer au frigo.

Aucun commentaire: