dimanche 13 juillet 2008

Mini-Muffins Régressifs au Dr Pepper, Pralines Roses et Framboises


Ouh, j'aime les défis! C'est pourquoi j'ai été toute émoustillée lorsqu'une copine, qui organisait un petit apéro chez elle, nous envoyait à tous ce message, une semaine avant :

j'ai besoin d'avoir 4 aliments que tu adores pour inventer des petits canapés, fours ou verrines personnalisés.

Là, je me suis dit, immédiatement : elle va se décarcasser et nous on va arriver les pieds sous la table et tout manger en quelques minutes ce qui lui aura pris des jours à penser et réaliser.

Je décidai alors de lui rendre la pareille et demandai à un autre convive, plus intime que moi avec elle, ses goûts culinaires. Voici mes indices : le Dr Pepper, la brioche aux Pralines Roses et la pizza Nonna de Royan.
Bon, aux vues des compatibilités entre les aliments, je me suis lancée dans une recherche de gâteau au Dr Pepper et Pralines Roses car j'avais entendu parler de gâteaux au coca-cola.
Je me suis donc inspirée du Gâteau au Chocolat et pralines Roses de Chocolate&Zucchini associé aux Petits Gâteaux au Coca-Cola de Blog de Cuisine.

Mini-Muffins au Dr Pepper, Pralines Roses et Framboises :
pour 1 douzaine de Mini-Muffins + un moule de 22 cm.

Dans un grand saladier, mélanger, à la fourchette.
120G FARINE BLANCHE + 120G FARINE COMPLÈTE + 75G SUCRE + 1 paquet de LEVURE + 1/2 sachet de BICARBONATE DE SODIUM (facultatif).
Faire un puits au centre.

Dans un deuxième saladier, moyen, mélanger :
2 YAOURTS NATURE + 120ML LAIT + 1 OEUF + 1 CS HUILE NOIX (ou olive ou de votre choix mais goûteuse et de qualité) + 1CS EXTRAIT de VANILLE + 150ML Dr PEPPER (ou Coca-Cola) + 150ML DE COULIS DE FRAMBOISES (ou de fruits rouges).

Verser le 2ème saladier dans le premier, bien mélanger pour éviter les grumeaux. Verser dans les mini-moules en papier (jusqu'à la moitié, ça va gonfler!)et placer dans chacun, une PRALINE ROSE.
Enfourner pour 12' env à 200°.
Vérifier la cuisson en piquant un cure-dent, il doit en ressortir propre. Sortir du four. La Praline aura descendue au fond du muffin, c'est pourquoi le moule individuel en papier offrira la meilleure présentation. Le démoulage sera sinon, très difficile car la praline, ayant caramélisé au fond, accrochera et déstructurera le gâteau.
Ayant fait cette expérience avec ma première fournée de Mini-Muffins et n'ayant pas de moule en papier chez moi, je décidai de finir le reste de la pâte dans un plus grand moule avec un tapis de Pralines, 70min à 175°. Là, c'est pareil, le démoulage n'offrant pas la meilleure présentation (peut-être parce que je n'ai pas beurré mon moule, pourtant en silicone), je l'ai laissé dedans et chacun s'est servi directement dans le plat avec au choix : petite cuillère, petit couteau ou... petits doigts.
Régressif le gâteau, je vous dis.
Niveau gustatif et texture, j'ai vraiment préféré la version Mini-Muffin, plus moelleuse et moins collante.

Le goût de Dr Pepper a offert une petite pointe de caramel et même comme s'il y avait des marrons dans la pâte! Les Pralines ont elles aussi caramélisées, rappelant les Sticky Pudding Anglais.

Petite note sur les Pralines Roses.
Je suis allée chez G.DETOU me fournir, le paradis des produits de confiserie en tout genre au détail... mais au prix du gros.
Ils sont toujours de bon conseil et je leur demandai leur avis. Ils vendent des Pralines de dégustation mais qui ne conviennent pas à la cuisson (question d'amidon, paraît) et des Pralines à 20%, 30% d'amandes ou concassées. J'ai choisi les Pralines à 20% d'amande, sur les conseils du vendeur, pour avoir le plus de sucre à caraméliser. Je les ai prises entières pour pouvoir avoir le choix car c'est très simple à concasser, avec un marteau ou un rouleau à pâtisserie.

Aucun commentaire: