mardi 2 septembre 2008

Sweet Country Potatoes


J'ai eu envie d'essayer de faire un repas américain-maison, en reprenant les codes burgers-frites mais sans trop prendre de temps de préparation, en me régalant sans culpabilité.

J'ai donc imaginé une recette de Potatoes (les grosses frites, avec la peau) mais avec des patates douces. Le résultat est délicieux si on aime ce goût sucré qu'offre la patate douce. Comme je n'aime pas forcément sa texture (sauf broyée en soupe ou purée, mais en patate, je la trouve trop farineuse), je souhaitais obtenir quelque chose d'assez ferme. Ce n'est qu'après ma recette que j'ai trouvé un truc très utile de Julie Andrieu, que je donne à la fin.

Sweet Country Potatoes :

Préchauffer le four à 200°C.

Découper en gros morceaux une grosse PATATE DOUCE en gardant la peau(je prévois, en accompagnement env. 100G à 150G par personne). La placer dans un tupperware. Ajouter de l'HUILE d'OLIVE (1 bonne cuillerée à café par personne), du SEL, du CURRY + CURCUMA + PAPRIKA, du THYM (selon votre goût. Refermer le couvercle et secouer énergiquement afin de bien homogénéiser l'ensemble.

Placer dans un plat au four pour 20min. Puis, installer le four sur la position Grill, à 180°C et ajouter au plat un steak haché avec par dessus une tranche de fromage (ici Comté) et une tranche de tomate. Mettre au four pour 10min, sur la plaque du haut.
Servir immédiatement.

Ici, j'ai fait cuire en même temps et avec les mêmes épices des courgettes!

Petite Astuce de Julie Andrieu :

Elle propose des frites légères et croustillantes en faisant cuire 30min à 200°C des pommes de terre salées, avec du thym mais recouverte d'un papier sulfurisé et mélangées avec un blanc d'oeuf.
Moi, je remplacais ce blanc d'oeuf par cette technique de grill en fin de cuisson, afin "d'assécher" les patates. J'ai depuis essayé sa recette avec les pommes de terre, c'est très bon, mais pas encore avec les patates douces. A tester rapidement!

Aucun commentaire: