Servie avec la Terrine au Potimarron froide de Cléa, voici le Curry de Tofu chaud. Ce mélange de température apportait de la douceur au Tofu sans empiéter sur les notes sucrées du potimarron.
J'adore le chouxromesco. Tout d'abord pour sa forme, sorte de fleur exotique très stylée, puis pour son goût (dire qu'il se situe entre le choux-fleur et le brocoli serait réducteur mais les mots sont parfois cruels et ne peuvent rendre justice aux sensations du palais...).
Curry de Tofu au Romanesco et Noisettes :
pour 6 personnes
Préparation de Choux Romanesco :
env. 700G CHOUX ROMANESCO (soit deux "fleurs" entières d'environ 1 kg chacune)
Il se cuit très vite, pas plus de 5 à 10min grand maximum à la vapeur ou dans de l'eau salée, à ébullition.
Au préalable, découper les grosses feuilles qui entoure le trognon (elles ne se mangent pas) puis détailler délicatement les petits bouquets. On gardera le trognon pour rallonger une soupe aux courgettes, par exemple.
Mettre de côté. Cette étape peut être faite en avance (la veille ou quelques jours si vous souhaiter congeler le choux).
Le plat :
Faire griller à sec DEUX GROSSES POIGNÉES DE NOISETTES. Si on a eu le temps de les malmener un peu avec un pilon ou un marteau dans un torchon, c'est mieux pour mieux les répartir dans le plat ensuite. Garder à part.
Découper en cubes 500G de TOFU NATURE très ferme et les faire revenir dans la même sauteuse que les noisettes avec un peu d'HUILE de NOIX, pendant 2-3min. Pas la peine de rajouter du sel, il y en a assez dans la sauce soja (que je prends "réduite en sel").
Pendant ce temps, dans un bol, mélanger 2CS de SAUCE SOJA avec 2CC CURRY (afin de bien amalgamer le curry et qu'il ne fasse pas de petits paquets de poudre). Les ajouter au plat avec le CHOUX ROMANESCO, pendant 7min, à couvert, feu moyen. On ne remuera le plat que deux-trois fois maximum afin de ne pas déstructurer le choux.
En même temps que le choux, j'ai ajouté quelques Tomates-Semi Séchées maison, coupées en petits dés pour la couleur et le goût (facultatif) : Semi-Séchées car elles sont plus tendres et maison car elles sont moins salées. J'en avais préparé pour une recette de tarte que je ferai bientôt.
Mettre dans un plat (facultatif) saupoudrer des noisettes et servir immédiatement.
Variante :
Les noisettes peuvent être remplacée par des Noix de Pécan, des Amandes ou des Pistaches. Le choux par du Brocoli. Et le Tofu par de la Féta (dans ce cas-là, on la met en dernier avec les noisettes ou au bout de quelques minutes si on la veut un peu fondante. là non plus, pas de sel en plus.)!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire