samedi 20 septembre 2008

Dîner (Part 1)


Quoi de plus motivant et inspirant que d'inviter des amis gourmands pour dîner! J'ai passé et rapassé dans ma tête plusieurs possibilités de menus car j'ai dû beaucoup me déplacer en train ces jours-ci et ai pu mettre à profits ce temps qui m'était imparti pour créer deux nouvelles recettes.

Au final, voici le menu proposé :

Pâté de Cochon Maison et Asperges Rôties au Thym
Terrine Divine de Potimarron et Pignons de Cléa (un classique qui fait toujours son effet lorsque je le propose!)
Curry de Tofu au Romanesco et Noisettes
Tarte aux Figues et Pistaches

Pour le pâté, je n'ai malheureusement pas la recette de ma belle-mère qui en fait tout un stock de conserves et les distribue tout au long de l'année. J'en garde quelques pots chez moi et rien n'est plus facile que d'en ouvrir une boîte lorsque des amis viennent dîner!
Je ne peux vous donner la recette, certes, mais je peux décrire ce fondant en bouche, cet arôme d'épices et d'herbe qui laisse une sensation chaude et aillée sur le palais. C'est sûr qu'un pâté n'a rien de diététique mais celui-ci ne laisse pas de regret car ce n'est pas la gras qui reste en dernière touche mais bien le goût de la viande! Mmm, un délice.
Surtout lorsqu'il il est mis en valeur par un Château de Sabazan (Côtes de Saint-Mont 2004)!

Pour accompagner ce pâté, je souhaitais offrir un pain rustique et suivant les conseil de mon boulanger, suis partie sur un Pain "Bûcheron" (farine de millet et complète, graines broyées de sésame et graines de tournesol et lin).

Asperges Rôties au Thym :

Pour apporter une petite verdure avec, j'ai fait rôtir des Asperges, comme dans un billet précédent, mais cette fois-ci avec de l'huile de noix et quelques pincées de thym séché.

Voir les recettes ici et là.

Aucun commentaire: