lundi 22 septembre 2008

Tarte aux Figues et Pistaches



Pour conclure mon Dîner entre Amis, j'ai profité de la saison des Figues pour me faire plaisir. J'adore ce fruit aussi bien dans un plat sucré (tartes, dans un yaourt) que salé (rôties avec un canard, fraîches avec un froie gras) ou encore au petit déjeuner (tartine grillée de pain complet-ricotta-figues-miel).

La pâte de cette tarte me vient de ce livre très gourmand : Recettes à Faible IG que j'ai eu en cadeau dans le Top Santé de ce mois-ci. Ce n'est pourtant pas un magazine que je lis habituellement mais j'ai été intéressée par cet article sur les Taux à Faible Indice Glycémique et le livre offert offrait de gourmandes perspectives pour mon estomac!

Tarte aux Figues et Pistaches :

Pour la Pâte :

Mélanger 150G de FARINE COMPLÈTE avec 100G FROMAGE BLANC à 20%, 1CC LEVURE CHIMIQUE, 1CC de CANNELLE, une PINCÉE de SEL.
Laisser reposer en boule 15min.
J'en ai préparé ensuite une version salée pour une tarte à la moutarde.

La Garniture:

Préchauffer le four à 200°C.
Faire griller à sec, dans le plat à tarte 60G PISTACHES, pendant 5min sur la plaque du milieu. Réserver.
Dans ce plat, ensuite légèrement huilé, mettre la boule de pâte au centre et étaler vers les bords du mieux que vous pouvez avec vos mains ou un verre un peu fariné. C'est l'étape la plus difficile, ne vous découragez pas. S'il reste encore des trous, humidifiez vos mains pour les "colmater", cela dit, quelques petites failles remplaceront les pics de fourchette qu'on fait pour éviter que la pâte ne gonfle -pas de panique s'ils restent!
Laver et Découper env 600G de FIGUES FRAÎCHES en 2 (j'en ai gardé deux belles pour la déco). Les placer joliment sur le fond de tarte.
Enfourner pendant 30min. Puis laisser refroidir à température ambiante.

Elles vont rejeter du jus : c'est normal mai il va devenir sirop pendant que la tarte refroidit.

Pendant ce temps, mélanger env 65G de RICOTTA de BUFFLONE + 65G de MASCARPONE (ou que l'un ou que l'autre, selon que vous préfériez une crème plus grasse avec la Mascarpone ou plus "allégée" -hum-hum, c'est quand même du fromage!- avec la Ricotta, je trouve que moitié-moitié est toujours le juste équilibre).
Ajouter 2CS RASES de SIROP d'AGAVE* (ou sucre fin) + 1CS RASE de MIEL LIQUIDE. Les figues sont déjà très sucrées, pas la peine de les surcharger. Réserver.
NB : Si vous mettez dans le bol les "sucres" avant les "fromages", ces derniers feront des grumeaux.

Au moment de servir, mettre le grill à chauffer à 200°C.
Etaler à la spatule la préparation Ricotta-Mascarpone sur les figues cuites, ajouter par-dessus les deux figues conservées et coupées en fines tranches, puis les pistaches et enfin 1,5CC de MIEL .
Passer 10min sur la plaque du milieu pour tiédir la tarte.

Pour servir, la pâte, bien que délicieuse, s'effrite offrant ainsi la joie de servir une part "destructurée" à vos invités -tellement rustico-chic!

* Le Sirop d'Agave est un extrait de plantes grasses mexicaines qui a un haut effet sucrant mais moins calorique que le sucre en poudre. Sa texture ressemble à celle du miel liquide mais son goût plutôt à un Sirop de... Berlingot! Dans les magasins bios.

Aucun commentaire: