lundi 15 septembre 2008
Home-Made Makis !
En plus des petites bouchées, j'ai été réquisitionnée pour préparer également des Makis, pour l'anniversaire de ma copine.
Suite à mon long séjour au Japon, j'ai pris un cours de deux heures pour apprendre à maîtriser ce que les Maîtres Sushis apprennent en dix ans! C'est un travail (un peu) fastidieux, mais une fois que les ingrédients sont réunis, rien de plus amusant à faire. D'ailleurs, je trouve ça très conviviale d'inviter vos amis, de les initier et de faire un petit atelier-sushis avant de passer à table, chacun pourra apprécier ce qu'il mange en ayant pleinement participer à l'élaboration du repas. C'est aussi très convivial d'en proposer en buffet (pas besoin de couverts, d'ailleurs, dans les restaurants japonais les plus chics, on mange avec les doigts!
Le plus important, ce sont les bons ingrédients, que l'on trouve dans les épiceries asiatiques, surtout le VINAIGRE qui change complètement le goût (à gauche sur la photo! j'en ai déjà pris un autre, mais alors, le goût était... brrr, pas adapté à mon palais occidental!).
le Riz :
Tout d'abord, acheter du RIZ JAPONAIS SPECIAL SUSHIS (pas du gluant). Il faut ensuite bien le rincer jusqu'à ce que l'eau soit claire (c'est-à-dire environ 5 fois minimum). Le mettre dans une casserole et ajouter de l'eau, la bonne portion est de remplir au niveau du riz et de planter un index perpendiculaire à la surface du riz, on ajoute ensuite encore une "phalange" d'eau. On sale et on porte à ébulition. Lorsque les bulles arrivent, baisser le feu et laisser cuire 15min, jusqu'à absorption totale de dl'eau. Retirer du feu et laisser reposer 10min.
Ajouter le VINAIGRE selon votre goût. J'en mets environ 6CS pour 200g de riz cru (c'est pour donner une approximation car je me fis à mon palais, on s'en fiche de savoir "ce qu'il faut mettre", c'est vous qui allez les manger, fiez-vous à votre palais!).
Les Makis :
Sur la natte, on étale une feuille d'ALGUE NORI en respectant que le côté brillant reste dessous (pour avoir ensuite de plus makis et que les contours soient parralèles au bord (grand côté contre grand côté, petit côté parallèle au petit côté).
Avec la spatule, on étale du riz sur 1/3 de l'algue. Le riz doit respirer (pas de gos paquet) mais il ne doit pas y avoir "d'air" (le riz doit être partout).
On installe ensuite, au centre du riz, une longue LAMELLE de POISSON CRU (saumon, thon, les deux; dorade, maquereau...) ou FUME, un BRIN de CIBOULETTE (facultatif). Si l'on souhaite, on peut mettre des tranches d'AVOCAT.
L'"Enroulage":
Ca se corse quand on le fait la première fois, ensuite, on prend le pli et ça se fait tout seul!
On prend dans sa main le bout de l'algue devant soit (côté "riz") avec la natte, on soulève juste cette partie pour la replier par-dessus le poisson. Puis, on tire très serré la natte qui dépasse (une main tiens serré le maki enroulé, l'autre tire vers l'avant la natte). Là, un grand bout d'algue dépasse, on le roule comme un cigare, à la main (s'il a du mal à coller, on peut mettre un un chouia d'eau). On remet ensuite le rouleau dans la natte et on place ses mains au centre et par un mouvement de pression, on étire vers les extérieurs, en essayant de donner une forme carrée aux makis (en pliant ses dernières phalanges à 90°).
On laisse ensuite les rouleaux préparés sur un plat afin qu'il se consolide et améliore sa qualité de découpe plus tard.
On fait tous les rouleaux que permet les ingrédiants que l'on a. Pour une petite idée, voici la portion pour deux personnes :
La Coupe :
On prend un grand couteau, de l'eau chaude, une serviette. Non, on ne va pas aider à un accouchement!
C'est comme le foie gras, pour ne pas abîmer les petits makis et surtout le découpage de l'algue, on essuie le couteau dans un torchon humidifié à l'eau chaude-tiède, côté lame plate dans la paume (ça a l'air évident, mais dans l'action, les accidents de tranchage de paume de mains peuvent être fréquents!). On coupe des makis d'environ 1,5cm de largeur.
Servir avec de la sauce soja!
Petite note :
Les rouleaux, tels quels, peuvent se conserver 24H dans le bas du frigo, tant qu'ils ne sont pas coupés (par conséquent, ils sont protégés des bactéries et de l'oxydation).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire