samedi 27 décembre 2008

Crumble Courgettes Champignons pour le Noël en Famille 2ème Partie (25 midi)


On remet ça.

Au menu :
Foie Gras aux Pommes maison de Michèle, un dé-li-ce (on peut se l'imaginer, avec ses pommes marinées au Jurançon avant la cuisson)
Lotte au Cidre de Papa servie avec du riz sauvage (un classique toujours aussi délicieux!)
Crumble Courgettes Champignons (avec votre hôte aux fourneaux
Plateau de fromages
Nougat Glacé maison de Natasha au coulis de Framboises (Natasha, cuisinière de métier nous fait toujours cette recette pour Noël à la demande générale... je n'ose imaginer la dose de frustrations s'il ne clôturait plus le repas! Un savant dosage entre la nougatine croquante en morceaux croustillants et sa crème glacée vanille, le tout arrosé d'une simple purée de framboises sans sucre ajouté).
Plateau de Fruits exotiques - un véritable blind-test des saveurs, chacun découvrait, goûtait grimaçait, revenait, faisait tourner ces fruits qu'on ne connaissait pas encore chez nous!

Et, en animation entre fromage et dessert : un Blind-Test musical avec pour thème "Les Génériques Télés". Des heures de téléchargement sur le net pour trouver une centaine de titres pour des souvenirs nostalgiques, toutes générations confondues!

Là-dedans j'étais en charge de faire une "entrée légère" : j'ai pensé légumes, j'ai pensé mélanges de crudités de saison râpées (betteraves, carottes, fenouil, pommes granny, sauce huile de noix et persil frais) mais... c'était trop "avangardiste", à ce qu'on m'a dit. Alors, j'ai pensé terrine de légumes, j'ai pensé petits gratins individuels, j'ai trouvé crumble! Et j'ai obtenu l'unanimité avant de me lancer dans ma cuisine.
Ce plat léger et gouteux, emprunté à Clotilde de ChocolateAndZucchini a trouvé son public lors du repas. La recette, en anglais sur son site, est ici en français (et très légèrement modifiée) :

Crumble de Courgettes et Champignons de Clotilde :
pour 15 personnes

Raper 14 COURGETTES et les faire revenir quelques minute à feu fort avec un peu d'HUILE d'OLIVE. Baisser le feu et ajouter SEl, POIVRE, THYM SECHE et laisser cuire jusqu'à ce que ce soit ferme. Egoutter dans une passoire (les courgettes rejettent beaucoup d'eau) et réserver.
Dans une autre poêle, faire revenir un OIGNON dans un peu d'HUILE d'OLIVE jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter 1KG de CHAMPIGNONS (mélanges de votre choix, ici de Paris) coupés en morceaux, avec du SEL/POIVRE/THYM SÉCHÉ, pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que le jus ait réduit (je n'ai pas eu cette patience et j'ai égoutté au bout d'un gros quart d'heure et j'ai remis dans la casserole, sur le feu). Ajouter 2CS de FARINE pour épaissir légèrement. Réserver hors feu.
Préparer le Crumble (la recette du blog propose le double de pâte, mais j'ai trouvé qu'une fine couche d'env. 1cm suffisait):
Dans un saladier, mélanger en frottant vos doigts, jusqu'à obtenir une pâte sablée : 50G de FLOCONS d'AVOINE + 50G de BISCOTTES aux CÉRÉALES en poudre +50G de BEURRE en dés + du SEL/POIVRE/THYM SÉCHÉ.
Dans des ramequins individuels, étaler une couche de courgettes, une couche de champignons (cette étape peut être préparée la veille), une couche de crumble et enfourner 15min à 220°C et servir immédiatement.

Aucun commentaire: