vendredi 26 décembre 2008
Le Vé-ri-taaable Gratin Dauphinois : ne cherchez plus, c'est celui de ma tante Sylvie
en haut : le gratin; en bas la pintade aux pommes ; à droite les frites de panais
Résultat des courses pour le Repas du 24 Décembre :
Le solide :
Toasts au Foie Gras maison de Christiane et Patrick : délicieux et très bien épicé, merci!
Velouté de Champignons aux Éclats de Marrons : une petite entrée qui introduisait les marrons à ce repas de fête sans l'alourdir, un bon dosage d'onctuosité et de brisures de chataignes
Pintade fourrée Pommes-Calvados : la pintade, en elle-même était bonne, mais pas assez assaisonnée, en revanche, les pommes étaient une vraie découverte culinaire, le lard et la graisse de la pintade avait eu le temps de fondre sur le mélange pommes-calvados-cidre, laissant caraméliser celles-ci... Mmmh!! à refaire!
Le Véritable Gratin Dauphinois à Tomber de Sylvie
Frites de Panais (trop simple : laver, peler et couper en grosses frites des panais, saler, poivrer et huiler légèrement -malaxer pour bien répartir l'huile- enfourner 45min à 180°C, le temps de griller et caraméliser ce vieux légume!)
Bûche Tropicale de chez Galabert
biscuit coco-chocolat, une mousse banane, une mousse passion, une mousse vanille
Mignardises, avec le café : Orangettes Fraîches Maison
trop simple aussi : faire fondre 75G de chocolat, mélanger avec les grains d"une gousse de vanille fendue et 1cc de rhum; tremper la moitié de quartiers de mandarines (5 en tout), laisser refroidir au frigo ou garage.
(Par choix, nous ne souhaitions pas ajouter de fromages à ce repas pour pouvoir profiter le lendemain aussi!)
Le liquide :
avec le Foie Gras, du vin de Gascogne
avec le Repas, du Bourgogne 2006
avec le Dessert, du Champ'.
Les vins ont été conseillés par le Chai de Billière où Olivier avait passé l'après-midi (beaucoup de temps d'ailleurs, pour 5 bouteilles... suspect, non?)
LE CHAI à Billière
86 route de Bayonne
64140 BILLIERE
05 59 27 05 87
Véritable Gratin Dauphinois à Tom-ber :
Cette recette étant parfaite, il n'y a ni proportions exactes (ici, une porposition par rapport à ce qu'on a fait pour 6/8 pers), ni exactitudes car elle est toujours faîtes au Pifomètre, c'est ce qui fait tout son secret!
Mettre à chauffer au MAXIMUM votre four.
Remplir un plat (en fonte si possible) à moitié de LAIT DEMI-ECREME(env. 1,2L). Y mettre du SEL, BEAUCOUP de POIVRE (une fois que vous en avez mis beaucoup... remettez-en!), de la MUSCADE râpée, PLEIN d'AIL(15 gousses émincées)coupé en petit (certaines écoles aille le plat avant d'y mettre quoi que ce soit, ma tante Sylvie me dit que ça sert à rien : je la suis). Porter à ébullition sur la plaque (non au four). Ajouter des POMMES de TERRE à niveau du lait (env. 1,5kg) coupées en fines tranches et reporter à ébullition. Là, on laisse sur la plaque une dizaine de minutes pour faire précuire les pommes de terre.
Déposer des copeaux de BEURRE sur le dessus pour faire dorer le gratin et enfourner pour 15 à 30 minutes, selon la puissance de votre four, en résumé jusqu'à ce qu'une pointe de couteau se glisse moelleusement jusqu'au fond du plat.
Sortir et verser une BRIQUETTE de CRÈME FRAICHE ENTIÈRE(30%) sur le dessus et servir immédiatement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire