lundi 22 décembre 2008

Fondant au Chocolat sans Farine de Pierre Jancou


La recette vient du Elle à Table de ce mois-ci.

Dans un saladier, faire fondre 200G de très bon CHOCOLAT NOIR (70% min ; j'ai pris le 72% de chez G.Detou)avec 120G de BEURRE 1/2 SEL BORDIER (j'ai utilisé du Président)+ un PETIT CAFE très serré (j'ai utilisé 1CC de Nescafé dans 2cm d'eau chaude).
Mélanger 6 JAUNES d'OEUFS avec 80G de SUCRE jusqu'à obtenir un mélange blanchâtre, dans un autre saladier.
Monter les 6 BLANCS en neige fermes.

Mélanger le tout délicatement et mettre au four dans un moule à manquer beurré et fariné (j'ai utilisé du cacao amer en poudre à la place... Rrro, gourlande!) pour 15min à 200°C. S'il est préparé la veille, c'est encore meilleur.
Dans le magazine, ils proposent de le servir avec une chantilly à la fleur d'oranger (ben, voilà, va falloir le refaire... pour renseignements papillaires uniquement...).

Pour la déco perso, j'ai découpé un pochoir dans un carton, en forme de sapin, saupoudré le gâteau avant de servir de sucre glace vanillé et utilisé des mini-smarties en guise de boules de Noël!

Aucun commentaire: