jeudi 25 décembre 2008

Noël en Famille - 1ère Partie, réveillon du 24


D'abord le menu.
Pas de jugement, mais on y a réfléchi avec Véro depuis Novembre.
D'abord, le "thème" (oui, on s'était dit qu'un "thème" nous aiderait à canaliser nos effervescentes idées!) : "Souvenirs d'Enfance".
En fait, l'alibi total pour refaire ce gratin dauphinois qu'on a mangé des années durant chez notre tante Sylvie. La consistance crémeuse, la chaleur de l'ail, le fondant muscadé des pommes de terre nous hypnotisaient tellement qu'on se resservait encore et encore sans plus savoir compter combien de fois. Et en regrettant qu'il n'y en ait déjà plus dans l'immense plat en fonte. Ce gratin accompagnait du civet de sanglier ou de biche, selon la bête chassée auparavant par notre oncle Charles (on trouvait même des petits plombs parfois dans la viande!). Bien que cette alliance était délicieuse, l'autre plat qui nous faisait saliver de cette époque, c'était les Canettes aux Pêches que l'on mangeait au restaurant Le Mal Assis, toute petite enseigne traditionnelle au cœur du quartier des antiquaires de Grenoble où on allait manger avec nos grands-parents.

Puis, de fil en aiguilles, nous ne trouvions pas de recettes qui nous plaisaient pour les canettes aux pêches, alors, on s'est tournée vers de la Pintade, non sans renommer le "thème" du repas "Les Classiques Revisités" pour s'adapter à nos nouvelles idées!

Aucun commentaire: