samedi 25 juillet 2009

Combattre les Mites Alimentaires




Spiderman et Dieu réunis n'ont pas a eu à combattre ce que je viens d'endurer : les mites alimentaires. Ces vicieuses petites bêtes sont entrées je ne saurais dire comment dans ma cuisine, pourtant saine. Il y en a de plus en plus à Paris, m'a-t'on dit.
Ce sont de petites bêtes volantes (comme des petits papillons de nuit, marron et gris cendré) dont les œufs ressemblent à des petites poussières jaunâtres. Elles se nichent dans les farines, oléagineux, pâtes, müesli... mais aussi sous les placards, dans les étagères. Bref, Arg et Beurk!

Après avoir jeté les denrées suspectées, lavé à l'eau chaude les placards, aspiré jusqu'au plafond ma cuisine. Elles étaient encore là. J'ai alors jeté tout ce qu'il y avait dans mes placards, aspergé ceux-ci même dans les tranches des étagères d'un produit spécialisé (après avoir retiré assiettes, casseroles, couverts) et laissé reposer.

Aujourd'hui, je me réjouis de me reconstituer une nouvelle petite bibliothèque de saveurs (même mes épices ont été licenciées) mais avec précautions. Voici les différents conseils que j'ai trouvé, après recherches et conseils d'amis.

Une fois que les mites ne sont plus là, pour que ne pas qu'elles reviennent, plusieurs précautions sont à prendre :
- régulièrement faire le tour des pots de farines et autres oléagineux, pour vérifier les dates de péremption et s'il n'y a pas de filaments douteux (signe qu'elles pondent des œufs).
- acheter des pots et boîtes de conservations hermétiques (si elles reviennent du magasin, elles ne contamineront pas les autres denrées).
- y placer à l'intérieur une feuille de LAURIER ou un petit PIMENT ROUGE pour écarter les bêtes.
- placer dans les placards des BOULES de CÈDRES ou des MARRON, à ramasser cet automne!

Aucun commentaire: