mercredi 26 août 2009

Gratin de Courge Spaghetti Carbonara à Saint Gildas


Je reviens de quelques jours de détente à St Gildas, en Bretagne. Ma copine Loudia y a une maison de famille et nous nous sommes retrouvées pour un week-end de fiiiles! Grosse-grosse activité pendant 4 jours : balades, papotages, lectures, acharnements au Uno, et surtout... Cuisine entre Amies!
Quel bonheur de se lever le matin en pensant déjà au régal qu'on va se faire du pain frais-tartiné de beurre frais salé-confiture abricot maison, avec un yaourt du Finistère (une tue-rie qui ressemble presque à de la crème fraîche), une lichette de far aux pruneaux... avant de se rendre au marché et se réouvrir l'appétit en admirant toutes les possibilités gustatives pour la journée : haricots verts ("les meilleurs du monde"), salade de tomates cœur de bœuf (2E le kilo!), gambas grillées déglacées au vinaigre de mangue, dorade au vinaigre de figue (Loudia avait reçu 3 vinaigres en cadeau d'anniversaire!), carottes des sables rôties avec dés de potimarron, tapenade artisanale sur du pain bûcheron, en dessert une crêpe à la frangipane chaude et coulante et pour le goûter, un Pain d'Epice, plus que délicieux.
Ceux qui n'aiment pas le pain d'épices ne connaissent pas celui-là.

Oui, j'ai bien dit qu'on était parties QUATRE jours. Mais on était tellement heureuses de tous ces beaux produits, qu'on a passé notre temps à se régaler de ce qu'on était en train de manger, de se réjouir de ce qu'on allait goûter, de se congratuler de ce qu'on était en train de préparer en commun, de se remémorer avec nostalgie les saveurs que nous venions de nous faire.
S'en était presque obscène tout ce régalage!!

Voici une des recettes que nous nous sommes faite plaisir à faire, finir et regretter (qu'il n'y en ai déjà plus)...

Gratin de Courge Spaghetti Carbonara :

Faire cuire dans de l'eau bouillante ou une cocotte-minute 1 COURGE SPAGHETTI MOYENNE entière, avec la peau.
Couper en fines lamelles 1 GDE TRANCHE de JAMBON BLANC + 1 GDE TRANCHE de JAMBON de PAYS (facultatif : dégraissés, découronnées, à la main).
Mélanger dans une grand bol : 1 PETIT POT de CRÈME LIQUIDE ENTIÈRE + 1 ŒUF + 1cc de CURRY + 1cc de CURCUMA + 1cc d'HERBES de PROVENCE + POIVRE + SEL.
Lorsque la courge est cuite, l'ouvrir en deux, dans le sens de la longueur, retirer les graines à l'aide d'une cuillère et gratter la chair avec une fourchette. Apparaissent alors des fibres jaunes, à l'apparence de spaghetti (d'où son nom!)? Mettre dans un plat à gratin, verser la crème, gratter une NOIX de MUSCADE sur le dessus et ajouter du FROMAGE RÂPE (ici du véritable Gruyère de Suisse, bio de surchoix, mi-salé).
Enfourner pour 20min à 180°C.

Tous les produits venaient du marché, donc individuellement étaient délicieux. Le plat n'a pas fait long-feu.

Ce post est dédié à Julie-Jill et Loudia avec qui nous avons partagé l'amour de la cuisine pendant ces vacances.

2 commentaires:

FaBoGirl a dit…

mmmmmmm...
seul malheur: impossible de retrouver cette foutue courge spaghetti pas même sur le divin marché d'aix en provence!!
le ventre n'en fini plus de gargouiller!

laurence v a dit…

Ne désespérez pas Melle FaBoGirl, les Courges Spaghetti sont plutôt de saison à l'automne, comme les autres courges. le reste de l'année, il y en régulièrement pourtant dans les magasins Bio (BioCoop notamment). Si votre ventre continue de gargouiller, donnez-moi un ingrédient de votre choix qui vous fait envie en ce moment, je vous concocterai une recette personnalisée!