lundi 24 mai 2010

Nettoyage de Printemps ou comment utiliser vos Laits Végétaux


Le Nettoyage de Printemps.
D'accord, c'est fastidieux et ça dure des heures parce qu'on retombe sur des souvenirs, des papiers, des photos, des habits et on se pose des questions (je jette? je donne? je garde encore?)...

Au moins, avec la nourriture, c'est simple. Il y a une date de péremption. La dure loi est alors pour ces aliments : être mangé ou être jeté. Quelle jungle!

Les restes me rendent en général créative, mais là, j'avais 3 briques de Laits Végétaux à finir (suite à la visite de mes neveux), donc, je me suis tournée vers Cléa pour les finir.

Avec du LAIT d'AVOINE : du Pain d'Epices
Avec du LAIT de RIZ : son Chocolat Chaud
Avec du LAIT de SOJA VANILLE : mes Pancakes et son Pudding aux Flocons de Millet (photo, mais aux Flocons d'Avoine)

Pudding aux Flocons d'Avoine :
4 pers

Faire tremper 65G de FLOCONS de votre choix (ici AVOINE) dans 200ML de LAIT de SOJA VANILLE (déjà légèrement sucré), pendant 30min.
Ajouter 100ML de LAIT de SOJA VANILLE + 2 OEUFS + des FRUITS coupés en morceaux de votre choix (ici RHUBARBE/DATES et ABRICOTS SECS)
Verser dans 4 ramequins et enfourner 25min à 180°C.

A déguster tiède ou froid pour le petit-déjeuner.


Pour en savoir plus, sur les laits végétaux : voici un extrait d'une interview de Valérie Cupillard :

"Comment choisir entre les différents laits végétaux ?

Le lait de soja convient bien pour la pâte à crêpes, les clafoutis, flans, fars, pâtes à tarte… Il donne une consistance assez proche de celle qu’on obtient avec du lait de vache. Avec un lait de riz, un clafoutis gagnera en légèreté, un flan au chocolat aura une belle typicité qui ne demandera qu’à être affinée avec l’adjonction d’un peu de pralin, des pistaches concassées ou quelques gouttes d’une huile essentielle… Le lait d’amande est parfait pour les entremets, les crèmes, les boissons, les milk-shakes…"

Aucun commentaire: