mardi 25 mai 2010

Pesto de Champignons, en robe d'Aubergine


La meilleure heure pour aller au marché? 13h.

Et oui, comme ça, vous avez les meilleurs prix, moins de monde, par contre, c'est sûr qu'il ne faut pas avoir une liste très détaillée de ce qu'on veut. Et puis, d'accord, il faut être prêt à faire preuve d'imagination/congeler/inviter des amis pour vous aider à finir cette cagette de mini-avocats "et je vous en rajoute 4, mademoiselle!", alors que j'en ai déjà 12.

Et là, j'avais eu un quasi-kilo de champignons de Paris pour 1E. Alors : cadeau ou poison? Mais : ca-deau, bien sûr!

D'abord, plein de choses classiques à faire :
- omelette aux champignons
- salades de champignons crus avec pour sauce moutarde à l'ancienne-crème fraîche-ciboulette
- soupe de champignons-échalottes...
... enfin, bref, vous voyez où je veux en venir : il en reste encore dans mon frigo, jusqu'à ce que je me dise : mffff... pesto de champignons?

Je dois dire que le plus dur dans cette recette a été... de prendre la photo! Car l'Aubergine Cuite n'est pas, mais pas du tout, photogénique!!! Donc, ça c'est le meilleur profil que j'ai pu lui faire aujourd'hui... et en plus, on ne voit pas le pesto!

Pesto de Champignons, en robe d'Aubergine :

Faire griller 2 belles poignées de NOIX, pendant 7' au four, à 180°C.

Faire griller une belle AUBERGINE coupée en grosses lamelles dans la longueur. (voir ici)

Mixer 300G de CHAMPIGNONS de PARIS crus + les NOIX + 50G de TOMATES SECHEES + 1CS de CREME EPAISSE + 1CS MOUTARDE à l'ancienne + 1 BOUQUET de PERSIL + POIVRE.
variante : ajouter du PARMESAN.

Sur chacune des tranches d'Aubergine, étaler 1/2 tranche de SERRANO (3-4 tranches au total) coupée en deux dans la longueur pour couvrir toute la tranche. Etaler 1cc de PESTO. Rouler et fixer avec une pique. Le Serrano permet de bien "tenir" ces roulés, l'Aubergine se déchirant facilement.

Avec ce qu'il reste :
- servir 1 belle CS en accompagnement de poisson. le top? Bar ou Truite.
- diluer avec de l'eau de cuisson des pâtes pour en faire une sauce les accompagnant.
- en tartinade sur du pain grillé.

Aucun commentaire: