lundi 27 octobre 2008

Fondant Choco-Potimarron Tout Léger!



Je suis obsédée par les Courges (potirons, potimarrons, courges spaghettis, jack be littles -en photo-, courges musquées, butterneuts...) et un de mes blogs préférré est Chocolate&Zucchini. Clotilde a inventé une recette de gâteau au chocolat-courgette délicieux que j'ai eu le plaisir de goûter lors d'une signature de son livre.
J'ai donc pensé pour ma crémaillère à faire un gâteau chocolat au potimarron. Le goût subtilement sucré de cette courge aux notes légères qui rappellent le marron, mmh! ça ne pouvait que bien se passer!
Résultat, une texture aérienne, chocolatée et par rapport à un fondant classique moitié moins de beurre, moitié moins de sucre. Et on ne sent pas la différence!

Fondant Choco-Potimarron Tout Léger :

Préchauffer le four à 180°C.

Laver, couper en 2, retirer les graines d'un petit POTIMARRON. Le faire cuire et réduire en purée, réserver env. 435G pour la recette (la peau est comestible).
Dans un saladier, faire fondre 170G de très bon CHOCOLAT NOIR (70% minimum, j'ai utilisé du 76%) avec 125G de BEURRE, au micro-ondes. Conserver 30G de Pepites (ou morceaux de chocolat) pour les mélanger à la fin (ce qui fait 200G au total).
Ajouter la purée de POTIMARRON, 1CS de FARINE et 65G de SUCRE. Mélanger très peu avec une spatule en bois.
Laisser un peu refroidir.
Pendant ce temps, monter 4 BLANCS en neige.
Ajouter à la préparation au chocolat 3 OEUFS, un par un, puis les blancs, délicatement. Ajouter les Pépites pour quelles fondent doucement à la cuisson et qu'on retrouve des morceaux de chocolat fondu à la dégustation (Mmh! c'est diaboliquement gourmand!).

Mettre au four pour 50min. Le gâteau est cuit lorsqu'on trempe une pointe de couteau et qu'elle ressort sèche. Laisser 5min à l'air libre avant de démouler. Comme tous les gâteaux au chocolat, il est tellement meilleur préparé la veille!

Aucun commentaire: