lundi 27 octobre 2008

Guacamole à la Grenade


Typique.
Lorsque je suis en éveil culinaire et que mes neurones commencent à s'exciter, je m'interroge sur l'aliment que je vais mettre à l'honneur. Je cherche quels sont les fruits et légumes de saison et là commence la recette.

J'adore l'avocat et trouve qu'il se marrie parfaitement aussi bien avec le salé que le sucré (c'est d'ailleurs un fruit).
Le matin, j'adore tartiner du pain complet grillé d'avocat (à la place du beurre; il paraît que c'est la grande mode à Los Angeles pour avoir son taux de bonnes graisses quotidien!) et le déguster avec quelques tranches de Mangues bien mûres!
J'ai donc déjà pensé à intégrer la Mangue dans du Guacamole et là, quelle ne fût pas mon agréable surprise de voir que la Grenade était de saison. Go! je me suis dit, on va se le tenter.
Le meilleur Guacamole que j'ai mangé, c'est dans restaurant mexicain, à New York où ils le préparent devant les clients (Rosa Mexicano) : les aliments sont simples et frais (jus de citron vert, tabasco, coriandre fraîche, tomates coupées en dés. c'est tout). Là, je n'ai pas mis de tomates car j'en ai servies pour la dégustation.

Guacamole à la Grenade :

Écraser à la fourchette 4 AVOCATS bien mûrs avec 2 JUS de CITRONS VERTS. Ajouter 1/2 BOUQUET de CORIANDRE FRAÎCHE + 1/2 GRENADE (garder quelques grains pour la déco) + du SEL et du PIMENT (ou tabasco).
Réserver env. 30min au frais (facultatif).

et voilà!
à déguster avec des Tacos, des crudités (concombre, carottes, radis, fenouil, tomates cerises, bambou...)

Variantes :
Cette recette est délicieuse aussi en remplaçant (ou ajoutant) la Grenade par de la Mangue, des Pêches ou des Raisins Blancs!

Aucun commentaire: