mercredi 10 février 2010

Cookies Fondants au Chocolat Amer et Noix de Cajou ou comment rendre un homme amoureux.


Attention, cette recette ne peut pas être mise entre toutes les mains.

Je me rends compte de ce que je fais partager ici : une TUERIE.

Enfin. Si on aime manger. Ou juste le chocolat. Ou tout simplement Vivre!

Il y a des recettes que je garde en "Favoris" dans la catégorie "MiamAFAireEtAManger" que je récupère de différents blogs, pour me donner des idées de choses à tester.
Celle-ci ne pouvait attendre d'être répertoriée, ni que j'ai assez d'ingrédients pour la faire complètement. Heureusement. Je n'avais que de quoi faire la moitié!!

Sachez de suite que c'est une recette qui souffrira de pertes tout au long de sa confection (une petite lampée par-ci, un petit doigt par là, et que je me lèche les mains et que je racle la cuillère...) donc autant augmenter d'un tiers les doses direct pour espérer cuire quelque chose.
Autre mise en garde, vous risquez de ne pas être fière de découvrir que vous êtes complètement addict' et ne pas vouloir avoir de témoins autour de vous pendant que vous cuisinez. Gardez votre mystère. Surtout s'il n'est pas glorieux.

Pour en revenir à ces Cookies. J'ai lu sur le blog de Clotilde Dusoulier cette recette de Cookies Ultra Chocolat aux Noix de Pécan que j'ai voulu essayé.
Sans plus attendre.
(en français ici.)

Imaginez seulement un Fondant au Chocolat mais qui serait sous forme de Cookie.

Voici ma libre adaptation avec ce que j'avais dans mes placards.

Cookies Fondants au Chocolat et Noix de Cajou :
8 biscuits de belle taille.

Faire griller au four 7 min à 180° 30G de NOIX de CAJOU NATURES coupées grossièrement au couteau.
Faire fondre au bain marie 45 g de CHOCOLAT à 99% de Cacao + 80 G de CHOCOLAT à 70% (ou 125G du même chocolat). Réserver.
Mélanger 70 G de MIEL de CHATAIGNE LIQUIDE (bien qu'un Miel de Lavande me faisait envie pour cette recette...) avec 20 G de PUREE de CACAHUETES à la fourchette. Ajouter 1 OEUF.
Dans un autre saladier, mélanger au fouet, 25 G de FARINE INTEGRALE de PETIT EPAUTRE + 1/2cc de LEVURE + 1/4 de GROS SEL (afin de retrouver ce goût de sel, comme dans les caramels mous au beurre salé!).
Incorporer ce mélange à la préparation au miel.
Ajouter le CHOCOLAT FONDU. Puis 90G de CHOCOLAT à 70% en PEPITES et les 30G de NOIX de CAJOU.

Étaler cette pâte de façon homogène sur 1cm d'épaisseur environ sur une plaque recouverte de papier aluminium. Et mettre 20min au frigo (plus longtemps si vous laisser à température ambiante.) J'imagine que cela permet à la préparation de se durcir et d'être plus facile à manipuler ensuite.

Lécher le saladier (uniquement pour éviter d'utiliser trop d'eau. C'est écolo, quoi!)

Faire chauffer le four à 190C.
Découper la plaque de chocolat en 8 et former ainsi grossièrement 8 Cookies.
Se lécher les 5 doigts et le pouce.
Enfourner pour 15min.
Vous pouvez également congeler les cookies à ce stade. Dans ce cas : les faire cuire 16min le jour où vous les ressortez, sans les décongeler au préalable.

En attendant que ça cuise, se convaincre que si on est en train de racler becs et ongles les restes sur le papier d'alu, c'est pour des questions écologiques de recyclage. Faut faire attention avec l'alu, c'est toujours mieux de pouvoir le réutiliser. Bien clean.

Se laver le museau et les mains (à la brosse) pour effacer toute preuve de gourmandise aiguë.

Attendre ensuite encore 20min, four éteint qu'ils refroidissent (IMPORTANT : les cookies doivent rester dans le four pour finir de cuire tout doucement).
C'est pas si long. Le temps de chanter deux fois à tue-tête du Nat King Cole, de recopier la recette sur le blog. De regarder s'ils n'auraient pas eu la bonne idée de refroidir plus vite.

Inviter illico vos amis pour (soit-disant) partager ce plaisir. (Plutôt : pour servir de garde-fou et ne pas tout manger.)

Accepter modestement de vous entendre dire que vous êtes une Déesse de la Cuisine.

(Oups, cacher ce papier d'alu encore tout raclé qui dépasse dans la cuisine!)

PS : s'il est possible (?!) qu'ils vous en restent l lendemain, les conserver au frais, mais ils seront meilleurs légèrement réchauffés pour refaire fondre les pépites en gardant la tenue du cookie (env. 10 secondes au micro-ondes).

3 commentaires:

g6k a dit…

wouahhou!! ça à l'air monstrueusement bon!

Isabelle a dit…

Il n'y a pas d'oeufs? Mais pourquoi y a t'il de la levure alors? Merci.

Unknown a dit…

pour faire gonfler les cookies :-) bon appétit Windslord (désolée de ma réponse tardive, je n'alimente plus ce blog)... si vous aimez le cinéma, retrouvez-moi sur www.laurencevaissiere.com